Aller au contenu principal

CHAUFFEURS DE BUS, SURVEILLANTS ET SURVEILLANCE


Les surveillants de bus

Compagnies et chauffeurs de bus. L’APEEE travaille avec six compagnies de bus spécialisées dans le transport scolaire ; les chauffeurs de bus sont employés par les compagnies de bus et sont tenus de respecter les exigences légales et les responsabilités stipulées dans les contrats signés avec l’APEEE. Pour en savoir plus sur les fonctions et les obligations des chauffeurs de bus, veuillez consulter le Règlement sur les transports de l’APEEE.

Surveillants de bus. L’APEEE emploie les surveillants de bus qui assurent la supervision des enfants dans les bus ; il s’agit d’adultes (recrutés notamment auprès de l’Agence locale pour l´emploi de Bruxelles) ou d’élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire (S6-S7) de notre école qui sont affectés à la supervision des enfants dans leur propre bus. Dans le cas des petits minibus, les chauffeurs de bus assumeront cette responsabilité. Les surveillants de bus adultes sont présents dans tous les bus du premier départ, dans tous les bus desservant les garderies de l’OIB (sauf le mercredi où les éducateurs de l’OIB assument cette tâche) et dans les bus du 2e départ qui transportent les élèves de maternelle et du primaire après leur activité périscolaire. Les élèves de maternelle qui arrivent à l’école en bus scolaire sont accompagnés jusqu’au hall de la maternelle par les surveillants de bus ou d’autres membres du personnel de l’APEEE. Pour en savoir plus sur les fonctions et les obligations des surveillants de bus, veuillez consulter le Règlement sur les transports de l’APEEE.

Les surveillants sont présents dans l’enceinte de l’école pour assurer la sécurité de toutes les personnes concernées à l’arrivée et au départ des bus. Une attention toute particulière est accordée aux élèves de la maternelle et du premier cycle du primaire qui sont accompagnés entre le bus et leurs classes par le personnel.