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Transport FAQ

Informations générales

L'APEEE a une compétence exclusive pour le service de transport (sans implication de la direction de l'école). Le fonctionnement quotidien est assuré par le Bureau des Transports (trois membres du personnel), tandis que l'APEEE dispose d'un groupe de travail dédié aux transports, composé de représentants des parents (membres du Conseil d'administration), qui est responsable de la supervision du service.
Notre APEEE collabore avec six sociétés de bus externes spécialisées dans le transport scolaire (les contrats actuels courent jusqu'en juillet 2020), qui fournissent à la fois des bus et des chauffeurs de bus. Dans la mesure du possible, nous essayons de garder les mêmes chauffeurs de bus sur les mêmes itinéraires. Nous avons établi d'excellentes relations de travail avec tous nos fournisseurs externes, et nous assurons la continuité tout en améliorant constamment notre service.
Notre APEEE emploie directement les surveillants de bus. Ce sont soit des adultes (notamment de l'ALE "Agence Locale pour l'Emploi" à Ixelles), soit des élèves du secondaire supérieur (S5-S7) affectés à leurs propres bus (surtout pour les lignes de bus en dehors de Bruxelles). Nous essayons d'assurer la présence de surveillants adultes dans tous les bus de l'après-midi qui transportent nos plus jeunes élèves (MAT, P). Tous les surveillants sont tenus de suivre des directives spécifiques dans l'exercice de leurs tâches, comme décidé par le groupe de travail Transport de l'APEEE, et plusieurs sessions d'information sont organisées à cet effet par notre Bureau des Transports. Ils reçoivent une formation spéciale en premiers secours de la Croix Rouge, ainsi qu'une formation sur la sécurité et la prévention une fois par an. Notre Bureau des Transports vérifie attentivement les performances de tous les surveillants de bus, qui sont également soumis à une procédure d'évaluation régulière.
Les chauffeurs de bus sont responsables de la conduite des élèves vers et depuis l'école en toute sécurité, du respect de l'horaire et de l'itinéraire, tel que prévu par le Bureau des Transports. Leurs tâches et fonctions sont clairement définies dans les contrats que l’APEEE a signé avec chaque compagnie de bus externe. Dans le cas exceptionnel où le surveillant de bus est absent (ou pour les mini-bus sans surveillant), le chauffeur de bus assumera également ces tâches.
Les surveillants de bus sont chargés de veiller à la sécurité et au confort des élèves dans le bus. Ils sont particulièrement attentifs aux plus jeunes élèves (MAT / P1-2), qu'ils aident à attacher et à détacher leur ceinture de sécurité, et veillent à ce qu'ils soient assis dans les trois premiers rangs du bus. Ils accueillent les élèves le matin et sont chargés de les confier aux personnes désignées l'après-midi (sauf si l'élève est autorisé à quitter le bus sans être accompagné). Ils contrôlent à tout moment la présence des élèves dans le bus. Ils signalent au Bureau des Transports tout retard du bus le matin ou signalent tout incident ponctuel (par exemple, absence d'un adulte pour aller chercher l'enfant). Les surveillants de bus suivent les instructions du Bureau des Transports sur la manière de traiter chaque incident. Ils reçoivent et valident une liste de toutes leurs obligations au début de l'année scolaire.

Itinéraires et horaires des bus

• Itinéraire du matin (vers l'école)
• Premier départ (de l'école) à 15h35 (Lu, Ma, Je, Ve) pour le MAT/P/S1-S2
• Deuxième départ (de l'école) à 16h30 (Lun, Ma, Je, Ve) pour les élèves S1-S7 et MAT / P participant à une activité extrascolaire
• Mercredi après-midi - départ unique pour tous les élèves à 13h00 ; les bus ont le même numéro et suivent le même itinéraire (en sens inverse) que le matin.
Oui, il y a des bus séparés qui se rendent à chaque structure post-scolaire de l'OIB (Wilson, Van Maerlant, Cole, Palmerston, Beaulieu, Genève, Branepark) au premier départ. Depuis l'année scolaire précédente, des bus assignés au deuxième départ desservent également les structures post-scolaires, afin de transférer les enfants qui suivent une activité extrascolaire à l'école. Veuillez également noter que :
• le mercredi, les élèves inscrits dans les structures périscolaires déjeunent à la cantine scolaire et prennent le bus de la garderie (à 13h30) sous la surveillance des moniteurs de l'OIB ;
• le vendredi, 5 bus quittent l'école à 12h30 pour les garderies (MAT/ P1-P2 uniquement)

Inscription au service des transports

L'inscription se fait exclusivement sur MyAPEEE.
Veuillez suivre les différents tutoriels vidéo qui vous guideront à travers toutes les étapes du processus d'inscription.
Veuillez consulter la page Inscriptions 23/24Aucune inscription à l’un des services de l'APEEE n'est possible avant le paiement de la cotisation annuelle de l'APEEE (45 euros par famille). Pour les nouveaux élèves, nous ne pouvons pas accepter d'inscriptions avant que les parents ne reçoivent une confirmation écrite d'une place dans notre école. Pour les enfants qui entrent à l'école plus tard dans l'année scolaire, l'inscription est également possible sous réserve de la disponibilité de places dans le bus correspondant.
Non, la règle générale est que le service d'autobus scolaire couvre le trajet " maison-école-résidence " (pour les parents divorcés, ce trajet est étendu à deux résidences), ou " école-garderie ". Nos lignes de bus et la capacité de nos bus sont établies exclusivement sur cette base.
Conformément à la loi belge, les parents ou autres personnes exerçant la responsabilité parentale doivent décider si leur enfant mineur peut monter et descendre du bus seul. L'accord spécifique des parents est toujours obligatoire, surtout pour les enfants de moins de 12 ans et doit être confirmé dans la case spécifique de l'application d'e-inscription. Pour les élèves âgés de plus de 12 ans et de moins de 18 ans, les parents doivent évaluer la maturité de leurs enfants et d'autres circonstances, et peuvent donner leur consentement en conséquence. En cochant la case correspondante, les parents confirment qu'ils déchargent le service de transport et les surveillants de bus de toute responsabilité pour tout incident survenant avant le départ du bus et après l'arrivée du bus à l'arrêt.
Lorsque vous inscrivez votre enfant par le biais de notre plateforme d'inscription, vous pouvez utiliser l'option "Aide" pour entrer votre adresse postale et le Bureau des Transports vous informera de l'arrêt de bus le plus proche. Vous pouvez également contacter le Bureau des Transports (transport@apeeeb3.be) transmettre cette demande.
Nous vous conseillons d'inscrire votre enfant en tenant compte du scénario le plus probable. Si vous devez apporter des modifications à la demande d'inscription de votre enfant, nous vous demandons de procéder sans délai, afin de nous permettre de prendre les dispositions nécessaires en conséquence. Afin de communiquer ces changements, veuillez utiliser le système d'inscription pour contacter le Bureau des Transports.
Oui, le changement est accepté à condition qu'il y ait une place disponible dans le nouveau bus.
Il y a actuellement deux options possibles : soit un abonnement complet (même si votre enfant ne prend le bus que le matin ou l'après-midi), soit un abonnement garderie (bus de l'après-midi vers les garderies uniquement). Ce dernier sera facturé à hauteur de 50% du montant de l'abonnement.
Actuellement, nos lignes de bus prévoient déjà un nombre suffisant d'arrêts de bus. Néanmoins, une demande peut être faite par le biais de notre plateforme d'inscription au moment de l'inscription (vous pouvez utiliser l'option "Aide" à cet effet) ou contacter le Bureau des Transports (transport@apeeeb3.be) avec cette demande.
Toutes les demandes de nouveaux arrêts de bus sont examinées individuellement. Il convient toutefois de souligner qu'il s'agit d'un service de bus scolaires qui ne peut pas fonctionner sur une base de porte à porte. Nous nous efforçons de maintenir la durée des lignes de bus aussi courte que possible dans l'intérêt de tous les élèves à bord du bus, et c'est pourquoi nos bus doivent circuler principalement sur des axes généraux et des routes plus larges. Une attention particulière est toujours accordée aux élèves les plus jeunes.

Subscription du service des transports et paiement

Pour les parents qui perçoivent l'allocation scolaire de l'UE (fonctionnaires de l'UE, agents temporaires ou contractuels, mais pas les experts nationaux), les frais de transport scolaire (à partir du primaire) sont remboursés directement par les institutions de l'UE pour lesquelles ils travaillent (les parents ne reçoivent pas de facture).
Tous les autres parents (par exemple, ceux qui travaillent pour l'OTAN, les représentations permanentes, les ambassades, le secteur privé) sont directement facturés pour les frais de transport scolaire.
Attention ! Les frais de transport des élèves de la maternelle sont toujours payés directement par les parents. Les factures concernant le service de transport sont envoyées chaque trimestre (par exemple 15/10, 15/12, 15/4) par le biais de notre plateforme d'inscription aux parents, qui en supportent les frais.
Non, aucune réduction n’est prévue.
Oui, les enfants peuvent être inscrits sur deux lignes de bus sans aucun coût supplémentaire.
Les frais de transport sont facturés directement aux parents des enfants fréquentant le cycle maternel.
Oui, vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment de l'année. Les frais de transport seront calculés uniquement pour la période pour laquelle l'enfant était encore inscrit.
Les parents/enfants doivent acheter un billet occasionnel au Bureau des Transports. Il coûte 5.50 € par trajet. Le surveillant du bus retirera le billet avant d'accorder l'accès au bus.
Si votre enfant doit prendre exceptionnellement un autre bus que celui qu'il prend habituellement, il n'est pas nécessaire d'acheter un billet (aucun frais supplémentaire n'est facturé). Vous devez noter dans l'agenda de votre enfant le numéro et l'arrêt de bus demandé et obtenir un tampon du Bureau des Transports (sous réserve de la disponibilité des places dans le bus).

Premiers jours à l'école

Oui, les autobus circulent normalement dès le premier jour de l'année scolaire.
Oui, cependant, nous vous recommandons d'amener votre enfant à l'école les deux premiers jours, à moins qu'il ne soit accompagné par son ou ses frères et sœurs plus âgés. Néanmoins, même si les jeunes enfants prennent le bus seuls, le personnel de transport présent sur le parking prendra soin d'eux et les guidera vers la salle des enfants. Notre personnel accorde toujours une attention particulière aux plus jeunes enfants.
Le deuxième départ démarre dès le premier jeudi de l'année scolaire.
Les seuls bus partant le vendredi à 12h30 assurent les lignes vers les garderies de l'OIB (pour les MAT / P1-P2 uniquement). Il n'y a pas de bus assurant les lignes de retour le vendredi à 12h30 pour ces élèves.
Oui, un badge est fortement recommandé, surtout pour les premiers jours de l'année scolaire. Il doit contenir toutes les informations utiles (nom de l'enfant, n° de bus, arrêt de bus et numéro de portable des parents)

Fonctionnement quotidien - Communication avec les parents

Le Bureau des Transports vous informera par un message SMS de tout retard supérieur à 15 minutes. Vous pouvez également appeler le Bureau des Transports (ouvert à partir de 7h00) au 02.211.40.03.
Non, le bus doit toujours attendre les enfants jusqu'à l'heure officielle fixée pour chaque arrêt de bus. Néanmoins, nous conseillons aux parents d'arriver (cinq minutes) plus tôt à l'arrêt de bus, car les conditions de circulation ne sont pas toujours prévisibles et la localisation de l'arrêt ne permet pas toujours au bus d'attendre.
Vous pouvez contacter le Bureau des Transports (ouvert tous les jours de 7h00 à 17h30, sauf le mercredi, où notre bureau ferme à 14h00) au 02.211.40.03. Vous pouvez également appeler le GSM du service (0472.172.078), qui reste accessible tant que notre bus fonctionne (matin ou après-midi).
S'il n'y a pas d'urgence (voir question/réponse précédente), le Bureau des Transports reçoit vos appels tous les jours de 9h à 12h.
La communication régulière avec les parents est assurée par le biais d'un courriel pour toutes les informations relatives aux changements prévisibles (par exemple, changement d'arrêt de bus en raison de travaux routiers). Toutes les questions ponctuelles sont communiquées aux parents par SMS (ex. : retards de plus de 15 minutes, impossibilité de se rendre à un arrêt de bus en raison de manifestations, accident ou panne de bus, neige sur la route). En cas d'urgence, vous serez également contacté par téléphone. Veuillez consulter régulièrement notre site Internet, où vous trouverez des informations sur les événements programmés qui peuvent affecter la circulation un jour donné (par exemple, les sommets de Bruxelles, les grèves).
Veuillez appeler le Bureau des Transports au 02.211.40.03 (ligne fixe). Nous contacterons directement le chauffeur de bus pour savoir ce qui se passe.
En l'absence d'un adulte qui attend à l'arrêt de bus et lorsque l'enfant n'a pas l'autorisation de quitter le bus seul, le surveillant de bus en informe immédiatement le Bureau des Transports. Notre personnel prend contact avec les parents concernés dans le but de trouver une solution ad hoc au problème (par exemple, l'heure d'arrivée du parent). Si aucune communication n'est possible, l'enfant sera ramené à l'école en bus ou en taxi (accompagné par le surveillant du bus). L'autobus ne peut attendre que les parents arrivent à un arrêt d'autobus, afin de ne pas retarder le reste du trajet.
Non, ce n'est pas bon. Toutes les modifications, même mineures, doivent être décidées par le Bureau des transports/Groupe de travail de l'APEEE et enregistrées dans la ligne de bus officielle. Les conducteurs de bus ou les moniteurs n'ont pas le pouvoir d'effectuer eux-mêmes de tels changements. Outre les aspects organisationnels, sachez que si un conducteur remplaçant exploite votre ligne, il/elle suivra l'itinéraire officiel et les arrêts de bus désignés que notre Bureau des transports vous fournira.

Accompagner/Surveiller les élèves

Les enseignants le font pour les enfants du cycle maternel et de la 1ère et 2ème classe du primaire (dans le cas d'élèves P2 seulement pendant les deux premiers mois de l'année scolaire).
Deux membres du personnel accueillent les enfants sur le parking et les accompagnent au préau de l’école maternelle.
L’APEEE emploie directement les surveillants de bus, soit des adultes (notamment de l'ALE "Agence Locale pour l'Emploi" à Ixelles), soit des élèves du secondaire supérieur (S5-S7) affectés à leurs propres bus (surtout pour les lignes de bus en dehors de Bruxelles). Nous essayons d'assurer la présence de surveillants adultes dans tous les bus de l'après-midi qui transportent nos plus jeunes élèves (MAT, P). Ceci est également valable pour les bus du deuxième départ (16h30 pour les élèves du secondaire) qui sont utilisés par les élèves MAT / P suite à leurs activités périscolaires.
Le surveillant reçoit une liste des enfants dans l'autobus, y compris l'arrêt d'autobus de chaque enfant, ainsi que les noms des personnes chargées de venir chercher l'enfant à l'arrêt d'autobus.
Le mercredi, chaque garderie OIB envoie ses propres moniteurs à notre école pour déjeuner avec les élèves et les accompagner dans le bus allant à la garderie respective.

Garderies OIB

Oui, il y a des bus séparés qui se rendent à chaque garderie OIB à Bruxelles au premier départ (Wilson, Van Maerlant, Cole, Palmerston, Beaulieu, Genève, Barnepark). Depuis l'année scolaire précédente, des bus assignés au deuxième départ desservent également les garderies, afin de transférer les enfants qui ont suivi une activité périscolaire à l'école.
Veuillez également noter que :
• le mercredi, les élèves inscrits dans la garderie prennent leur repas de midi à la cantine de l'école et prennent le bus de la garderie (à 13h30) sous la surveillance des moniteurs de l'OIB ;
• le vendredi, 5 bus quittent l'école à 12h30 pour les garderies (MAT/ P1-P2 uniquement)
Non. Si votre enfant ne prend le bus que l'après-midi pour se rendre à la garderie, seul 50% de la cotisation annuelle sera facturé.
Le mercredi, chaque garderie OIB envoie ses propres moniteurs à notre école pour déjeuner avec les élèves et les accompagner dans le bus allant à la garderie respective.
Non, cette option n'est pas prévue. Le personnel de l'OIB est responsable des enfants à partir du moment où ils se rendent à la garderie, et aucune disposition n'est actuellement en place pour qu'ils soient conduits aux bus scolaires.

Cas spécifiques

Veuillez informer le Bureau des Transports par email au moins un jour à l'avance. De plus, veuillez écrire et signer une note dans l'agenda de votre enfant indiquant le changement. Votre enfant devra ensuite se présenter au Bureau des Transports pour le faire signer et valider, en fonction des places disponibles dans l'autre bus.
Les parents/enfants peuvent acheter un billet occasionnel au Bureau des Transports. Il coûte 5.50 € par trajet. Le surveillant du bus retirera le billet avant de donner accès au bus.
Tous les objets oubliés qui se trouvent dans nos bus sont rassemblés dans une boîte au Bureau des Transports. Veuillez demander à votre enfant de passer. Après une semaine, ces objets sont transférés dans une boîte dans le hall principal de l’école maternelle et pendant les vacances, ils seront emmenés à Eureka.
En principe, oui, parce que nous travaillons avec des entreprises privées. Si le service de transport ne peut pas être assuré, vous en serez prévenu à l'avance.
En principe, oui, mais des retards importants sont susceptibles de se produire. Dans le cas où notre bus ne peut pas se déplacer plus loin et ne peut pas atteindre tous les arrêts de bus, les parents sont avertis sans délai. Nous procédons toujours sur la base d'une évaluation ad hoc de la situation, mais, en règle générale, les bus retournent à l'école et les parents sont priés de venir chercher leurs enfants individuellement.
Oui, tous les bus sont équipés de ceintures de sécurité et les élèves sont obligés de les utiliser. Les surveillants de bus assistent les plus jeunes enfants.
Le principe général est que tant que les bus de la STIB circulent, nos bus scolaires circulent aussi. Cependant, en cas de neige ou de glace dans les rues, tous les arrêts d'autobus ne peuvent être desservis. C'est la raison pour laquelle plusieurs parents (pas tous) reçoivent une communication du Bureau des Transports, indiquant l'endroit exact où leur arrêt de bus sera déplacé dans de telles conditions météorologiques. Vous serez averti par message email ou par message texte, lorsque les arrêts de bus "d’hiver" seront appliqués.