Aller au contenu principal

FAQ Cantine

Vous trouverez toutes les informations utiles sur les mesures de sécurité Covid-19 mises en place dans les services de l'APEEE Ixelles dans notre page web Covid-19

Les informations présentées dans cette foire aux questions se basent sur le règlement de la Cantine.
Dernière mise à jour : 02/09/2025

1. Informations générales

Pour les renseignements généraux :
Téléphone : 02 211 40 05 (10h - 12h)
Email : cantine@apeeeixelles.be

Pour toute suggestion ou plainte, n'hésitez pas à contacter le Groupe de travail de la Cantine à l'aide du système de tickets sur la plateforme MyAPEEE .
Le bureau de la cantine se trouve au premier étage du bâtiment Athéna, en face du réfectoire principal.
Il est ouvert aux élèves de 10h30 à 14h.
L'APEEE est seule compétente en ce qui concerne le service de la cantine.
Le fonctionnement quotidien est assuré par le personnel du bureau et le personnel de cuisine de l'APEEE.
Un groupe de travail dédié à la Cantine, composé de représentant·es des parents (membres du Conseil d'Administration) est responsable de la supervision générale du service.

3. Inscription et paiement

L'inscription au service de la Cantine se fait séparément pour chaque élève et exclusivement par le biais de la plateforme MyAPEEE.
Les inscriptions doivent être renouvelées pour chaque nouvelle année scolaire.
La période d'inscription annuelle est ouverte en général au mois de juin de l'année scolaire précédente. La période exacte est communiquée aux parents par courrier électronique. Les nouvelles inscriptions sont acceptées à tout moment.
Le paiement préalable de la cotisation annuelle de l'APEEE (montant fixe par famille) est une condition préalable à l'inscription à l'un des services de l'APEEE.
Toute modification d'inscription doit être soumise en ligne via notre plateforme MyAPEEE. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Inscription et tarifs de la Cantine.

Les parents peuvent inscrire leurs enfants à la Cantine pour un nombre de jours spécifique par semaine (1 à 5) en fonction de leur emploi du temps scolaire.
En cas d'inscription partielle, vous devez indiquer les jours où votre enfant mange à la Cantine.
Il n'est pas possible d'inscrire votre enfant une semaine sur deux.

Le prix du service de la Cantine est fixé par décision du Conseil d'administration de l'APEEE en mai pour l'année scolaire suivante. Le prix est basé sur le calendrier scolaire pour chaque cycle.
Le prix total varie en fonction du nombre de jours (par semaine) auxquels un·e élève est inscrit·e. Aucune réduction n'est applicable.

Vous pouvez consulter les prix applicables pour l'année scolaire en cours sur la page d'Inscription et tarifs de la Cantine.

1ère période : septembre-décembre 15 octobre
2ème période : janvier-avril 15 décembre
3ème période : mai-juillet 15 avril

Vous recevrez des rappels de paiement 7 jours et 3 jours avant la date limite si vous n'avez pas encore payé.
Les derniers rappels seront envoyés 3 jours, 7 jours et 10 jours après la date limite si le paiement n'a pas encore été reçu.
Le non-paiement entraînera l'exclusion de l'enfant des services de la Cantine jusqu'à ce que les paiements soient réglés. Des frais administratifs seront ajoutés.

C'est aux personnes ayant la responsabilité parentale de votre enfant de gérer le paiement du service de la Cantine entre elles.
Les pénalités en cas de manque de paiement sont appliqués de façon identique aux autres familles. Il n'est pas du ressort du bureau de la Cantine de déterminer quel parti doit payer.
Il n'est pas possible d'inscrire votre enfant en semaine alternée. Dans ce cas, il est possible que l'utilisation de tickets vous soit plus avantageuse.

Les élèves qui ne sont pas inscrit·es régulièrement peuvent acheter un ticket-repas occasionnel pour un jour donné.
Les tickets de cantine occasionnels peuvent être achetés via la plateforme MyAPEEE ou directement au bureau de la Cantine avec leur badge (pour les élèves de secondaire) entre 10h30 et 14h.
Plus d'informations sont disponibles sur la page des tickets occasionnels.

Tous les élèves de maternelle et de primaire qui apportent leur déjeuner de la maison déjeunent avec leur classe dans le réfectoire.
Les élèves du secondaire qui ne sont pas inscrit·es à la cantine ne sont pas autorisé·es à accéder au réfectoire de la Cantine.

4. Modifications et remboursement

Les changements sont possibles pour des jours fixes de la semaine. Toute demande de changement/annulation d'une inscription doit être soumise via la plateforme MyAPEEE.
A partir du mois d'octobre et pour le reste de l'année scolaire, toute demande de modification ou d'annulation sera prise en compte à partir du 1er jour du mois suivant.
Exceptionnellement, les demandes de modification ou d'annulation résultant d'un changement permanent et à long terme de l'horaire scolaire seront prises en compte avec effet immédiat, à condition qu'elles soient introduites au moins 5 jours ouvrables avant le changement demandé.
Toute modification volontaire de l'inscription entraîne le paiement d'un droit administratif, à l'exception des modifications imposées par un changement permanent ou durable de l'horaire scolaire.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page Inscriptions et tarifs de la Cantine

Des remboursements peuvent être effectués dans les cas exceptionnels suivants :

  • a) Force majeure liée à l'organisation de l’école : le remboursement est effectué à tous les parents en cas de fermeture imprévue de l'école pendant au moins cinq jours scolaires consécutifs ;
  • b) Départ anticipé définitif : les élèves quittant l'école peuvent obtenir un remboursement à partir du premier mois civil complet commençant au plus tard quinze jours après la notification par le(s) parent(s) à l’APEEE ;
  • c) Changements : si l'APEEE modifie ou annule les services auxquels un élève est inscrit, ou si l'école modifie l'horaire de l'élève et empêche ainsi l'enfant d'utiliser le service ;
  • d) Absence justifiée : tous les services sont remboursés en cas d’absence justifiée d’un élève, à partir du 5ème jour ouvrable consécutif d’absence, à condition que l’élève soit inscrit au service cantine pour au moins 3 jours par semaine. Les parents doivent prévenir le bureau cantine dès le premier jour d’absence et envoyer un justificatif au plus tard une semaine après la fin de l’absence.

Seuls les frais de nourriture seront remboursés.
Toute demande de remboursement doit être adressée au bureau de la Cantine.
Toute demande de changement résultant d'une modification de l'horaire de l'élève par l'école doit être soumise au moins 5 jours ouvrables avant le changement demandé. Le remboursement est calculé pro rata temporis.
Pour plus de détails, consultez le règlement de la Cantine.

Pour les élèves de primaire, un repas froid est livré directement en classe. Ce repas froid comprend un sandwich, un fruit, un dessert et un jus de fruit.
Pour les élèves de secondaire, la Cantine les désinscrit pour ce jour de la semaine. La Cafétéria est disponible afin que ces élèves puissent acheter un repas avant leur cours. Si vous souhaitez réinscrire votre enfant pour ce jour, nous vous invitons à contacter le bureau de la Cantine une fois les cours de soutien éducatif terminés. Aucun frais administratif n’est facturé, et les changements sont à effet immédiat.
L’école communique régulièrement une liste à jour des élèves en soutien éducatif afin que le bureau de la Cantine puisse faire les modifications nécessaires.

Afin de permettre aux élèves inscrit·es à la cantine de prendre leur repas, pour toutes les activités autorisées par la direction de l'école au moins 3 jours à l'avance (ex : examens, réunions, sorties scolaires, sorties sportives, etc.), un repas froid est fourni en remplacement.
Ce repas froid comprend un sandwich, un fruit, un dessert et un jus de fruit.

Sorties scolaires
L'enseignant·e ou lae gestionnaire de l'école doit envoyer une demande au bureau de la cantine au moins 2 jours ouvrables à l'avance (au moins 1 semaine pour les groupes > 20 élèves), avec la liste des élèves concernés.

Activités spéciales ad-hoc dans le cycle secondaire
Pour les activités ad-hoc autorisées par l'école et signalées à la cantine à l'avance par l'enseignant·e ou la direction de l'école (par exemple, examens, réunions préparatoires pour la Springfest, Comité des élèves, etc.), un repas froid est disponible au bureau de la Cantine le jour-même.

Les demandes faites le jour même seront refusées.

5. Fonctionnement quotidien

1er service
Maternelle 11h20
P1, P2 11h35
2ème service
P3, P4, P5 12h10
3ème service
S1, S2, S3 12h50
S4, S6 13h15
S5, S7 13h50

Le mercredi, le déjeuner commence à 11h50 pour les élèves de maternelle et à 12h50 pour tous les autres élèves (activités périscolaires ou garderie/APPS de l'OIB).

Les élèves de maternelle et de primaire déjeunent par classe entière dans le réfectoire, y compris les élèves amenant leur propre repas (« tartinistes »), sous la surveillance de leurs professeurs ou des surveillant·es de l’école. Des tables sont réservées pour chaque classe.
Les élèves du secondaire inscrit·es au service cantine entrent et circulent librement dans le réfectoire, et sont séparé·es en trois groupes, suivant leur emploi du temps scolaire (S1-S3 et S4/S6 en 6ème période et S5/S7 en 7ème période). Les élèves doivent scanner leur badge aux bornes d’entrée ou présenter un ticket occasionnel. La supervision dans le réfectoire est assurée par deux surveillant·es de l’école.

6. Repas du mercredi

Non, l'inscription à la garderie/APPS du mercredi comprend déjà le repas fourni par la cantine.
Les enfants de maternelle mangent à la cantine avec leur classe avant d’aller à la garderie/APPS OIB, mais le repas est tout de même compris dans l’inscription de l’OIB.

Seul·es les élèves de maternelles ont cette option, car iels mangent avec leur classe à 11h50, donc bien avant le départ des bus pour la maison (13h).
Il n’est pas possible pour les élèves de primaire et secondaire de manger un repas chaud le mercredi s’iels doivent prendre le bus vers la maison.
Les élèves de secondaire ont l’option d'acheter un sandwich ou des snacks à la Cafétéria, qui est ouverte jusque 14h30 le mercredi.

Oui. Les élèves participant à des activités périscolaires de l'APEEE le mercredi après-midi peuvent manger à la Cantine, à condition d'y être inscrit·e le mercredi.
Le personnel de l'APEEE supervise le repas puis accompagne les enfants à leur point de rencontre pour l'activité.

7. Badge électronique

Le badge permet aux élèves de secondaire de passer les bornes à l’entrée de la cantine, uniquement les jours où iels sont inscrit·es.
Le badge est aussi le seul moyen de paiement accepté par la Cafétéria. À ce titre, il est possible de "charger" le badge avec de l'argent en effectuant des virements en ligne à l'aide de MyNetPay.
Plus d’informations sur la page du badge électronique.

Chaque élève de secondaire inscrit·e à la cantine reçoit un badge lors de sa première inscription, moyennant une caution. Les futurs élèves de S1 reçoivent leur badge en P5 vers la fin de l'année scolaire.
Pour les élèves de secondaire qui ne sont pas inscrit·es à la cantine, un badge peut être demandé via MyAPEEE. Une caution est requise.

Afin de pouvoir tout de même accéder à la cantine, votre enfant peut demander un ticket au bureau de la Cantine le jour-même. Un·e élève peut recevoir jusqu’à 3 tickets de remplacement par période. Au 4ème oubli, un nouveau badge doit être demandé.
Il est également possible de générer un QR code via l’application MyNetPay, scannable uniquement à la borne 4. Etant donné la politique récente de l'école sur l'utilisation des téléphones portables, seul·es les élèves des dernières années secondaires sont en mesure d'utiliser cette option.

Il est très important de signaler la perte du badge au bureau de la Cantine dès que vous le remarquez, afin d'éviter que le crédit sur le badge ne soit utilisé par des tiers.
Veuillez noter que le badge perdu sera désactivé et que vous devrez demander un nouveau badge via MyAPEEE afin d'avoir accès aux services de la Cantine.

Le badge peut être rechargé en ligne à l'aide de MyNetPay.
Les informations de connexion pour la recharge en ligne du badge sont disponibles sur demande auprès du bureau de la Cantine.

8. Cafétéria

La Cafétéria propose une gamme de sandwiches et snacks. Plus d'informations sont disponibles sur la page de la Cafétéria.
La Cafétéria est accessible aux élèves du secondaire et au personnel de l'école.

La Cafétéria est une salle de pause pour les élèves de secondaire et est donc en accès libre.
Afin de pouvoir utiliser les services de la Cafétéria, les familles ayant payé la cotisation de membre annuelle de l'APEEE Ixelles peuvent demander un badge nominatif par élève en secondaire via la plateforme MyAPEEE, dans l'onglet "Badge" du profil de leur enfant.

Tout paiement doit être effectué avec un badge électronique personnel, délivré par le bureau de la Cantine. Chaque badge se réfère à un compte individuel, sur lequel peut être placé de l’argent à l’aide de virements en ligne (effectués sur MyNetPay).
Le paiement en espèces ou par carte n'est pas accepté à la Cafétéria.
Les parents des élèves qui ne sont pas inscrit·es à la cantine peuvent demander un badge via MyAPEEE.

Le badge garde un historique des activités. Celui-ci n’est pas suffisamment détaillé pour connaitre les achats exacts, mais permet de consulter les différentes transactions effectuées pendant l’année scolaire.
Cette information est disponible dans l’onglet « Badge » du Profil de votre enfant, sur la plateforme MyAPEEE.

9. Autres

Les parents qui souhaitent partager un déjeuner avec leur enfant à la cantine peuvent envoyer une demande par mail au bureau de la cantine au moins 24 heures ouvrables à l'avance.
Les parents sont invité·es à visiter la cantine et à déjeuner gratuitement avec leurs enfants une fois par période, c'est-à-dire jusqu'à trois fois par année scolaire et par famille (à condition que l'élève soit dûment inscrit·e).

Le badge utilisé par les élèves de secondaire permet aux parents de consulter les dates auxquelles leur enfant est allé à la Cantine. Cette information est disponible dans l’onglet « Badge » du Profil de votre enfant, sur la plateforme MyAPEEE.
Les élèves de maternelle et primaire déjeunent chaque jour avec leur classe dans le réfectoire de la Cantine.