Le Bureau des activités périscolaires, géré par le personnel de l'APEEE, assure le fonctionnement quotidien du service conformément au cadre établi par le Conseil d'administration. Il est responsable du bon déroulement des activités et de la procédure d'inscription selon les directives établies. Le Bureau répresente le point de contact pour les parents et les prestataires de services.
La sélection des instructeurs est effectuée par l'Office en consultation avec les membres du groupe de travail.
Les instructeurs sont choisis sur la base des critères suivants :
• leurs compétences techniques;
• leur formation et leur expérience professionnelle;
• évaluation positive antérieure ;
• leur expérience particulière du travail avec les élèves;
• leur disponibilité;
• les besoins de l'APEEE.
Les instructeurs sont capables de communiquer de manière active et passive en anglais et/ou en français, et respectent toutes les exigences énoncées dans la politique d'accès de l'école ainsi que dans le règlement général applicable à tout le personnel travaillant dans ses locaux.
Des informations sur les instructeurs et leur programme seront également disponibles sur le site web de l'APEEE.
Les instructeurs adhèrent au code de conduite professionnelle établi par l'APEEE. Pour plus d'informations, veuillez consulter le règlement de l'APEEE sur les activités périscolaires
Les activités périscolaires visent à fournir un contenu éducatif de qualité dans un contexte structuré mais informel.
Les activités périscolaires permettent aux élèves de découvrir, de valoriser et de développer certains talents, qu'ils soient artistiques, sportifs ou musicaux. Elles permettent aux élèves ayant les mêmes centres d'intérêt de travailler en étroite collaboration au sein de petits groupes, où ils peuvent laisser libre cours à leur enthousiasme et à leur créativité. Certaines activités, en particulier pour les élèves du secondaire, peuvent être davantage axées sur l'amélioration des compétences.
Les activités sont organisées en anglais ou en français. Un cours dans une autre langue de l'UE est très exceptionnel et n'est possible que si le contenu de l'activité est lié aux traditions culturelles d'un pays particulier (par exemple, les danses folkloriques grecques).
Toutes les informations utiles, y compris la liste du planning des activités en cours, sont disponibles sur la page spécifique du site de l'APEEE Ixelles
Veuillez noter qu'il existe actuellement cinq types d'inscription au service d'activités périscolaires de l'APEEE, à savoir :
o Sur une base annuelle, pour les activités périscolaires collectives, y compris le Snack & Go et l'étude surveillée ("Etude");
o Par semestre, pour la maternelle et les activités périscolaires collectives P1/P2 le vendredi après-midi à partir de 12h15;
o Pour les cours de musique privés (par 10 leçons de 30 minutes);
o Pour le stage de fin d'année (pendant les 2 dernières semaines du semestre d'été)
o Snack & Go une fois (sur demande par e-mail à l'Office).
Les informations sur les activités et leur contenu sont disponibles sur le site web de l'APEEE deux semaines avant le début de la période d'inscription. Les parents peuvent demander au Bureau des informations complémentaires sur une activité prévue avant de s'inscrire.
Le projet de plan annuel des activités pour chaque année scolaire suivante, qui comprend toutes les demandes de nouvelles activités, est examiné par le Bureau et soumis au Groupe de travail sur les activités périscolaires avec des recommandations vis-à-vis d'une éventuelle inclusion dans le plan annuel. Ce projet annuel est basé sur une évaluation de toutes les activités existantes par rapport à leurs résultats précédents, leur popularité et leur valeur globale.
La planification des activités est basée sur l'estimation de:
1. a) de la disponibilité des locaux à l'intérieur et à l'extérieur de l'école;
2. b) de la demande d'activités existantes et nouvelles;
3. c) de leur approche inclusive; and
4. d) des contraintes budgétaires (le maintien d'un équilibre budgétaire est l'objectif financier ultime).
Le programme annuel proposé est examiné et approuvé par le Groupe de travail avant d'être soumis au Conseil d'administration pour adoption finale au mois de mai.
Les demandes de nouvelles activités peuvent être soumises à l'Office par toute personne intéressée (parents, instructeurs, enseignants) avant la fin du mois de mars.
Plus d'informations sur la procédure de soumission de nouvelles activités dans le règlement du périscolaire
C'est une activité de garde d'enfants organisée par l'APEEE. Les enfants reçoivent un goûter en attendant une autre activité, avant de prendre le bus ou de rentrer chez eux.
Deux plages horaires sont disponibles:
- 15h30 - 16h30 (possibilité de prendre le deuxième départ de bus ...)
- 16h30 - 17h30 (reprise uniquement par les parents).
Le goûter est inclus dans le prix.
Cette activité offre aux élèves la possibilité de faire leurs devoirs entre 15h30 et 16h30.
Veuillez noter que ce temps d'étude est surveillé mais non dirigé. Cette activité permet à l'élève soit de participer à une activité périscolaire qui commence à 16h30, soit (en accord avec le bureau des transports) de prendre le deuxième bus.
Non, les activités périscolaires ne sont pas considérées comme un service de garde d'enfants au sens de la garderie gérée par la Garderie OIB (Centre de la petite enfance de la Commission européenne)
Toutes les informations disponibles pour les garderies de l'OIB sont disponibles ici:
https://www.eeb3.eu/fr/after- school-childcare/
L'inscription est possible via notre plateforme d'inscription en ligne et doit être effectuée séparément pour chaque élève sur une base annuelle, pendant la période d'inscription (généralement en mai/juin pour l'année scolaire suivante).
Les inscriptions existantes doivent être renouvelées pour chaque année scolaire.
Les parents reçoivent une notification par courrier électronique les informant de l'ouverture de la procédure d'inscription pour les nouvelles demandes. En même temps, la liste des activités périscolaires proposées pour l'année en question est publiée.
Pour plus d'informations:
Inscriptions et tarifs
Afin de permettre l'égalité d'accès aux services, l'attribution des places lors de la 1ère phase d'inscription en juin est effectuée sur la base d'un classement aléatoire informatisé géré par l'Office à la fin de la période d'inscription initiale de deux semaines, indépendamment de la date et de l'heure d'introduction de la demande d'inscription. Cette sélection aléatoire a lieu après la première phase d'inscription et est effectuée pour chaque activité comme suit:
• Pendant la période d'inscription, les parents peuvent demander à participer à un maximum de trois activités ayant lieu en même temps et indiquer un ordre de priorité pour les activités sélectionnées. Pour chaque élève, les parents peuvent indiquer jusqu'à trois activités comme "haute priorité", trois comme "priorité moyenne" et l'activité restante comme "priorité standard". Bien que tout soit mis en œuvre pour que les élèves soient affectés à leurs activités préférées, compte tenu du grand nombre d'élèves inscrits et des places limitées, l'APEEE n'est pas en mesure d'assurer une place à tous les élèves dans l'activité périscolaire de leur premier ou deuxième choix.
• A partir de la 2ème phase d'inscription, les parents peuvent inscrire leurs enfants à des activités pour lesquelles des places sont encore disponibles (sur la base du premier arrivé, premier servi).
Lorsqu'une demande d'inscription est acceptée, un courriel de confirmation d'inscription est envoyé aux parents. Si une place se libère pour une activité donnée, les parents du premier élève inscrit sur la liste d'attente sont informés de la possibilité de s'inscrire.
Après confirmation (par courrier électronique) de l'inscription aux activités périscolaires, les parents disposent de 10 jours ouvrables pour soit accepter la place (en payant le tarif correspondant à l'activité), soit la refuser en annulant l'inscription dans le système.
Le paiement des frais est possible par virement bancaire sur le compte bancaire du service des activités périscolaires, ou par paiement en ligne (carte de crédit, carte de débit/bancontact, virement bancaire) via
notre plateforme d'inscription
Plus d'infos
Un rappel est envoyé aux parents 3 jours avant la date limite de paiement les invitant à accepter et à procéder au paiement ou à annuler la demande dans le système d'inscription électronique, car aucune annulation automatique n'est prévue. Passé ce délai, l'inscription sera automatiquement annulée et la place sera offerte à quelqu'un d'autre sur la liste d'attente.
Les activités musicales individuelles doivent être payées à l'avance, pour des séries de 10 sessions de 30 minutes (5 heures).
Malheureusement, il n'y a pas de réponse à cette question. Dès qu'une place se libère, le système sélectionne automatiquement un enfant sur la liste d'attente et une notification est envoyée aux parents.
Les parents ne peuvent annuler une activité que dans les deux premières semaines suivant le début de l'activité ou l'inscription tardive. La décision des parents doit être motivée.
Pour chaque activité annulée, une somme de 40 euros sera retenue par les organisateurs pour couvrir le coût des 2 sessions en question, plus les frais administratifs. Après cette date, le remboursement ne sera possible que dans des circonstances exceptionnelles et justifiées (par exemple, certificat médical de longue durée, départ définitif de l'école, etc.) au prorata des cours reçus. Un montant de 40 euros sera retenu par les organisateurs pour couvrir les frais administratifs.
L'annulation de la participation à une activité du camp d'été n'est possible que le premier jour moyennant le paiement de frais administratifs de 40 euros.
Oui, à condition que la demande de transfert d'une activité à une autre soit présentée dans les 14 jours suivant le début de l'activité ou l'inscription tardive. Une telle demande doit être motivée et soumise au Bureau par courrier électronique à l'adresse periscolaire@apeeeixelles.be .
La demande ne sera prise en considération que si elle ne met pas en danger la poursuite de l'activité en question en raison d'un niveau de participation inférieur au minimum. Le cas échéant, le Groupe de travail sera consulté par le Bureau avant de communiquer une décision.
Si le transfert est accepté, le Bureau le confirme dans le système d'enregistrement en ligne. Des frais supplémentaires peuvent être facturés pour refléter le prix de la nouvelle activité, s'il est supérieur à celui de l'activité initiale. S'ils sont inférieurs, aucun remboursement ne sera effectué. Aucun frais administratif n'est encouru en cas de transfert vers une autre activité où des places sont encore disponibles.
Les activités périscolaires (cours collectifs/ leçons individuelles de musique/ Snack & go/ études surveillée) ont lieu à partir de la deuxième semaine de l'année scolaire. Les activités se terminent normalement le mercredi de la dernière semaine du trimestre en juillet. Les dates spécifiques pour une année scolaire seront communiquées sur le site web de l'APEEE.
Pour les demandes de renseignements généraux: (10h - 12h), tous les jours : 10h00 - 18h30 / mercredi 10:00 – 16:00
Pour les questions urgentes, les parents peuvent appeler à tout moment pendant les heures de bureau au 02 211 40 04
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l'APEEE Ixelles
les coordonnées et les informations utiles à l'adresse suivante
Les objets personnels oubliés lors des activités périscolaires sont déposés dans la boîte "Objets trouvés" de l'école, située dans le hall entre les bâtiments Comenius et Dali du primaire.
A. Lundi, mardi et jeudi
• Élève de la maternelle
Le professeur accompagne l'élève à la salle de sport de la maternelle. L'élève doit se tenir sous le panneau désignant son activité, où le Bureau ou le professeur individuel le prendra en charge à 15h20.
• Élève du primaire
Le professeur de classe accompagne l'élève jusqu'au hall d'entrée du bâtiment primaire (entre les bâtiments Comenius et Dali).
L'élève doit se tenir sous le panneau désignant son activité, où le Bureau ou l'instructeur le prendra en charge à 15h30.
• Élève du secondaire
L'élève se rend seul à la rotonde couverte de la maternelle (rotonde du bâtiment Athéna) où l'Office ou l'instructeur le prend en charge.
B. Déjeuner du mercredi: repas chaud ou panier-repas
• L'inscription pour les repas chauds doit se faire directement via le site web de l'APEEE
• Les élèves de maternelle déjeunent à la cantine pendant les heures de cours. Le professeur accompagne l'élève à la salle de sport de la maternelle. L'élève doit se tenir sous le panneau désignant son activité, où le Bureau ou l'enseignant individuel le prendra en charge à 12h40.
• À la fin de la journée scolaire à 12h40, les élèves de l'école primaire seront récupérés dans le hall du primaire (entre les bâtiments Comenius et Dali) et seront accompagnés à la cantine.
• Les élèves du secondaire se rendent à la cantine sans être accompagnés à la fin des cours.
Si l'élève est en primaire ou en secondaire et n'est pas inscrit à la garderie le mercredi:
• L'élève peut avoir accès à des repas chauds (s'il est inscrit) sous la surveillance du personnel de la cantine. L'élève peut manger ses sandwiches sous la surveillance du personnel de la cantine
Si l'élève est en primaire ou en secondaire et est inscrit à la garderie le mercredi:
• Le repas chaud est inclus dans le prix de l'inscription à la garderie. L'élève doit se rendre à la cantine avec le personnel
C. Vendredi
• Élève de la maternelle
L'enseignant accompagne l'élève à la salle de sport de la maternelle. L'élève doit se tenir sous le panneau désignant son activité, où le Bureau ou l'instructeur le prendra en charge à 12h15.
• Élève du primaire P1- P2
Le staff du Bureau ou l'instructeur prendra en charge l'élève dans le hall d'entrée (entre les bâtiments primaires Comenius et Dali) à 12h15. Le passage d'une activité à l'autre sera supervisé par le Bureau ou l'instructeur dans le hall à l'extérieur de la cantine à 13h45.
Le mercredi après 14h et les autres jours après 17h, les parents peuvent venir chercher leurs enfants dans la "salle des parents" située à côté de la loge des vigiles.
Veuillez noter que la politique actuelle d'accès des parents à l'école leur permet de n'attendre qu'aux points de rencontre précis. Ils ne sont pas autorisés à se déplacer dans les locaux de l'école.
Si le retard du parent dépasse l'heure de fermeture du Bureau, celui-ci se réserve le droit de conduire l'élève au poste de police le plus proche. Le parent responsable sera dûment informé selon les coordonnées fournies dans le dossier de l'élève.