Les informations présentées dans cette foire aux questions se basent sur le règlement du Transport.
Dernière mise à jour : 05/09/2025
Téléphone : 02 211 40 03 (10h - 12h)
Email : transport@apeeeixelles.be
Pour toute suggestion ou plainte, n'hésitez pas à contacter le Groupe de travail du Transport à l'aide du système de tickets sur la plateforme MyAPEEE .
Le bureau des Transports se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment Athéna, dans le couloir à droite de l’ascenseur, en face de la rotonde des maternelles.
Il est ouvert aux élèves de 8h à 12h et de 14h à 17h.
L'APEEE est seule compétente en ce qui concerne le service des Transports (sans implication de la direction de l'école).
Le fonctionnement quotidien est assuré par le personnel du bureau des Transports.
Un groupe de travail dédié au Transport, composé de représentant·es des parents (membres du Conseil d'Administration) est responsable de la supervision générale du service.
Le nombre de départs varie en fonction du jour d’école, puisque les horaires des bus suivent les horaires de l’école.
Départ | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
---|---|---|---|---|---|
MA - Matin
Arrivée normale à 8h-8h20 à l'école |
X | X | X | X | X |
VE MIDI - Vendredi midi
12h30 (APPS uniquement) |
X | ||||
ME - Mercredi midi
13h (maison) et 13h30 (APPS) |
X | ||||
DA - Premier départ
15h35 |
X | X | X | X | |
DB - Deuxième départ
16h30 |
X | X | X | X |
Le premier départ (DA) est prévu pour les élèves de maternelle et primaire, ainsi que pour les élèves de S1 et S2.
Les élèves de S4 à S7 peuvent s’y inscrire en fonction des places disponibles dans le bus.
Le deuxième départ (DB) est prévu pour les élèves de secondaire, qui ont généralement une journée d’école plus longue. Les élèves de maternelle et primaire inscrit·es à une activité périscolaire peuvent s’inscrire au bus du deuxième départ en fonction des places disponibles.
Le mercredi (ME), les bus vers la maison ont généralement le même numéro de ligne et itinéraire (inverse) que le bus du matin.
Les bus vers les garderies/APPS (COLE, Van Maerlant, Wilson) partent plus tard afin de permettre aux enfants de manger à la cantine avant de prendre le bus.
Le vendredi midi (VE MIDI), les élèves de maternelle et P1/P2 terminent leur journée d’école plus tôt. Un départ de bus uniquement vers les garderies/APPS (COLE et Wilson) est prévu à cet effet.
Oui, chaque départ de bus en fin de journée d’école prévoit au moins un bus desservant les garderies/APPS de l’OIB.
Les garderies/APPS prévues dans les trajets de nos bus sont COLE, Van Maerlant et Wilson.
L'inscription au service des Transports se fait séparément pour chaque élève et exclusivement par le biais de notre plateforme MyAPEEE.
Les inscriptions existantes doivent être renouvelées pour chaque année scolaire.
La période d'inscription annuelle est ouverte en général au mois de juin de l'année scolaire précédente. La période exacte est communiquée aux parents par courrier électronique. Les nouvelles inscriptions sont acceptées à tout moment.
Le paiement préalable de la cotisation annuelle de l'APEEE (montant fixe par famille) est une condition à l'inscription à l'un des services de l'APEEE.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Inscription et tarifs du Transport.
L’inscription au service des Transports pour l’année scolaire suivante se fait à partir de mai/juin.
L’inscription au service des Transports pour l’année scolaire courante peut se faire à tout moment, sous réserve de la disponibilité des places dans les lignes de bus demandées. Afin de permettre au bureau des Transports de vous fournir une solution dans les temps, nous vous encourageons à effectuer votre demande d’inscription deux semaines à l’avance.
Aucune inscription à l’un des services de l'APEEE n'est possible avant le paiement de la cotisation annuelle de l'APEEE et le paiement de tous les dus de l’année scolaire précédente.
Pour les nouveaux élèves, nous ne pouvons pas accepter d'inscriptions avant que les parents ne reçoivent une confirmation écrite d'une place dans notre école.
Pour plus de détails, consultez Comment s'inscrire ? .
Afin de permettre aux parents concerné·es de bénéficier de l’allocation scolaire de l’UE, la règle générale est que le service des transports couvre le trajet " maison-école-maison " (pour les parents divorcés, ce trajet est étendu à deux résidences), ou " école-garderie/APPS ". Nos lignes de bus et la capacité de nos bus sont établies exclusivement sur cette base.
Les inscriptions à nos départs de bus permettent de cocher uniquement certains jours, afin de refléter au mieux les trajets habituels de votre enfant.
Ceci n’influe pas sur le prix de l’abonnement au service des Transports.
Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent pas descendre seul·es du bus.
L'accord spécifique des parents est toujours obligatoire pour autoriser leur enfant de 8 ans ou plus à descendre du bus, et doit être confirmé dans la case correspondante de l’inscription en ligne sur la plateforme MyAPEEE.
Nous ne sommes pas en mesure de faire la différence des autorisations en cas de garde partagée. Dans ce cas, pour la sécurité de votre enfant, nous conservons la demande d’autorisation la moins permissive à la descente de votre enfant seul·e.
Le bureau des Transports se réserve le droit d’intervenir si nous estimons que l’enfant est trop en danger s’iel descend seul·e.
Lorsque vous inscrivez votre enfant par le biais de notre plateforme d'inscription MyAPEEE, vous avez accès à une carte interactive en-dessous de laquelle vous pouvez indiquer votre adresse de domicile. Vous pouvez également utiliser l'option "Aide" pour entrer votre adresse de domicile et le bureau des Transports vous informera de l'arrêt de bus disponible le plus proche.
En cas de difficulté ou en cours d’année pour un changement d’adresse, vous pouvez contacter le bureau des Transports par email pour obtenir de l’aide.
Oui, nous permettons aux familles ayant plusieurs adresses de domicile d’inscrire leurs enfants à 2 lignes de bus pour chaque départ sans frais supplémentaire.
Afin que nous puissions assurer notre service le mieux possible, les différentes adresses de domicile de votre enfant doivent nous être connues.
De même, si votre garde est sur des jours spécifiques de la semaine plutôt que sur des semaines alternées, nous vous demandons de bien vouloir préciser les jours de bus pour chaque ligne lors de l’inscription de votre enfant.
En début d’année, afin de nous permettre d’avoir une estimation des places dans les bus, nous utilisons le scénario le plus probable :
- Pour les élèves de maternelle et primaire, inscrivez votre enfant au premier départ. Une fois votre activité confirmée par le bureau du Périscolaire, vous pourrez effectuer votre demande pour le deuxième départ pour le jour concerné.
- Pour les élèves de S1 à S3, inscrivez votre enfant au premier départ. Une fois son horaire de cours connu en début d’année scolaire, modifiez son inscription en conséquence. Attention, les numéros de bus du premier et deuxième départ ne correspondent pas toujours. En cas de doute, votre enfant est invité·e à passer au bureau des Transports pendant sa pause de 11h pour vérifier que son numéro de bus est correct.
- Pour les élèves de S4 à S7, inscrivez votre enfant au deuxième départ. Une fois son horaire de cours connu en début d’année scolaire, modifiez son inscription en conséquence.
Si vous devez apporter des modifications à la demande d'inscription de votre enfant, nous vous demandons de procéder sans délai, afin de nous permettre de prendre les dispositions nécessaires en conséquence. Afin de communiquer ces changements, veuillez utiliser le système d'inscription sur MyAPEEE. En cas de difficulté, envoyez un email au bureau des Transports.
Il existe actuellement deux options possibles :
- Un abonnement complet : même si votre enfant ne prend le bus que le matin ou l'après-midi
- Un abonnement garderie : bus de l'après-midi vers les garderies uniquement, facturé à hauteur de 50% du montant de l'abonnement complet.
Consultez la page Inscriptions et Tarifs pour plus de détails.
Le prix du service des Transports est fixé par décision du Conseil d'Administration de l'APEEE en juillet pour l'année scolaire suivante. Le prix est basé sur le coût estimé du service pour l’année scolaire. Aucune réduction n'est applicable.
Consultez les prix du service des Transports sur la page Inscription et Tarifs
Pour les parents qui perçoivent l'allocation aux transports scolaires des institutions européennes, les frais de transport scolaire de leurs enfants en cycle primaire et secondaire sont couverts par les institutions de l'UE pour lesquelles iels travaillent. Ces frais sont facturés directement aux institutions concernées. Assurez-vous cependant d’effectuer votre déclaration annuelle sur SYSPER.
Tous les autres parents (par exemple, travaillant pour l'OTAN, END, les représentations permanentes, les ambassades, le secteur privé) sont directement facturé·es pour les frais du service des Transports.
N.B. Les frais de transport des élèves en maternelle sont toujours payés directement par les parents.
1ere période: septembre-décembre | 15 octobre |
2ème période: janvier-avril | 15 janvier |
3ème période: mai-juillet | 15 mars |
Les frais de transport sont facturés directement aux parents de ces enfants, même s’iels travaillent pour une institution européenne.
Oui, vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment de l'année. Les frais de transport seront calculés uniquement pour la période pour laquelle votre enfant était inscrit·e, en suivant les règles en place dans le Règlement du Transport.
Oui, les demandes de changement sont acceptées à condition qu'il y ait une place disponible dans le nouveau bus.
Afin de vérifier la disponibilité des places et de vous assurer que nous ayons le temps de communiquer les informations aux surveillant·es de bus concerné·es, renseignez-vous auprès du bureau du Transport par email le plus tôt possible, idéalement 2 semaines à l’avance.
Dans ce cas, vous devez acheter un ticket occasionnel via la plateforme MyAPEEE. Le bureau des Transports se réserve le droit de refuser la validité d’un ticket en cas de manque de place dans le bus ou de manque d’informations au moment de l’achat du ticket.
Les tickets sont virtuels : le bureau des Transports communique avec lae surveillant·e du bus afin de s’assurer du bon respect des tickets.
Consultez la page Inscription et Tarifs pour plus de détails.
Si votre enfant doit prendre exceptionnellement un autre bus que celui qu'iel prend habituellement, il n'est pas nécessaire d'acheter un ticket (aucun frais supplémentaire n'est facturé).
Vous devez cependant contacter le bureau du Transport par email au moins 1 jour ouvrable à l’avance afin de vérifier la disponibilité des places dans le bus et de permettre au bureau de communiquer avec les surveillant·es de bus concerné·es. Communiquez le plus d’informations possibles, à savoir :
- numéro de bus demandé et arrêt demandé, nom de l’ami·e avec qui votre enfant voyage ou l’adresse de destination prévue ;
- jour et heure de départ du changement ;
- qui récupère votre enfant à l’arrêt si vous n’autorisez pas la descente du bus sans accompagnateur·ice (avec contact si vous ne l’avez pas déjà indiqué sur la plateforme).
Pour les enfants de maternelle et primaire, notez aussi dans l'agenda de votre enfant le numéro et l'arrêt de bus demandé, afin que leur professeur·e ou moniteur·ice leur indique le bon bus et de permettre à notre surveillant·e de bus de bien vérifier les informations en cas de doute.
Vous pouvez envoyer une demande d’arrêt au bureau des Transports, auquel cas nous étudierons votre demande afin de trouver une solution.
Etant donné la complexité variable des demandes d’arrêts que nous recevons, la plupart des demandes sont traitées en juillet/aout lorsque nous avons le temps de nous consacrer pleinement à l’étude des modifications de trajet.
Bien que nous fassions toujours notre possible pour aider les familles, nous sommes limité·es par les contraintes de temps de trajet en bus, la limite de notre zone géographique et la disposition des voies qui ne sont pas toujours adaptées aux bus : nous ne pouvons donc pas répondre favorablement à toutes les demandes.
Toutes les demandes de nouveaux arrêts de bus sont examinées individuellement. Il convient toutefois de souligner qu'il s'agit d'un service de bus scolaire collectif qui ne peut pas fonctionner sur une base de porte à porte.
Nous nous efforçons de maintenir la durée des lignes de bus aussi courte que possible dans l'intérêt de tous les élèves à bord du bus, et c'est pourquoi nos bus doivent circuler principalement sur des axes généraux et des routes plus larges.
Une attention particulière est toujours accordée aux élèves les plus jeunes.
Les demandes sont généralement évaluées pendant les mois de juillet/août pour l’année scolaire suivante en suivant les règles établies dans le Règlement du Transport.
Toutes les modifications, même mineures, doivent être décidées par le Bureau des transports/Groupe de travail de l'APEEE et enregistrées dans la ligne de bus officielle. Les conducteurs de bus ou les moniteurs n'ont pas le pouvoir d'effectuer eux-mêmes de tels changements.
Outre les aspects organisationnels, sachez que si un·e conducteur·ice remplaçant·e exploite votre ligne, iel suivra l'itinéraire officiel et les arrêts de bus désignés que notre Bureau des transports lui fournira. Vous risquez donc de rater le bus si votre chauffeur·e habituel·le est absent·e.
Les chauffeur·es de bus sont responsables de la conduite des élèves vers et depuis l'école en toute sécurité, du respect de l'horaire et de l'itinéraire tel que prévu par le bureau des Transports.
Leurs tâches et fonctions sont clairement définies dans les contrats que l’APEEE a signés avec chaque compagnie de bus externe.
Dans le cas exceptionnel où lae surveillant·e de bus est absent·e (ou pour les minibus sans surveillant·e), lae chauffeur·e de bus assumera également ses tâches.
Les surveillant·es de bus sont chargé·es de veiller à la sécurité et au confort des élèves dans le bus.
Iels sont particulièrement attentifs aux plus jeunes élèves (maternelle et P1-P2), qu'iels aident à attacher ou à détacher leur ceinture de sécurité, et veillent à ce qu'iels soient assis dans les trois premiers rangs du bus.
Iels accueillent les élèves le matin et sont chargé·es de les confier aux personnes désignées l'après-midi. Iels contrôlent à tout moment la présence des élèves dans le bus.
Iels signalent au bureau des Transports tout retard du bus le matin ou signalent tout incident ponctuel (par exemple, absence d'un adulte pour venir récupérer un enfant). Les surveillant·es de bus suivent les instructions du bureau des Transports sur la manière de traiter chaque incident. Iels reçoivent et valident une liste de toutes leurs obligations au début de chaque année scolaire.
Le bureau des Transports vous informe par message SMS de tout retard supérieur à 15 minutes qui lui est signalé par les chauffeur·es ou surveillant·es de bus.
Le bureau des Transports est ouvert dès 7h15 afin que les parents puissent appeler en cas de retard pour les bus du matin, et reste ouvert jusqu’à la fin du service des bus vers la maison.
Le bus est tenu d’attendre jusqu'à l'heure officielle fixée pour chaque arrêt de bus, dans la mesure du possible.
Nous demandons aux parents et leurs enfants d'arriver 5 minutes plus tôt à leur arrêt de bus, car les conditions de circulation ne sont pas toujours prévisibles et la localisation de l'arrêt ne permet pas toujours au bus d'attendre.
Vous pouvez contacter le bureau des Transports.
En cas de problème ou de fort retard, le GSM de service reste actif tant que l’un de nos bus roule.
Le bureau des Transports reçoit vos appels tous les jours de 10h à 12h.
En dehors de ces heures, nous donnons priorité aux appels qui concernent les trajets de bus en cours.
La communication régulière avec les parents est assurée par le biais d'un email pour toutes les informations relatives aux changements prévisibles (par exemple, changement d'arrêt de bus en raison de travaux routiers) ou de plus de 24h.
Toutes les questions ponctuelles sont communiquées aux parents par SMS (ex. : retards de plus de 15 minutes, impossibilité de se rendre à un arrêt de bus en raison de manifestations, accident ou panne de bus, neige sur la route). En cas d'urgence, vous serez également contacté par téléphone.
Veuillez consulter régulièrement notre site Internet, où vous trouverez des informations sur les événements programmés qui peuvent affecter la circulation un jour donné (par exemple, les sommets européens sur Bruxelles, les grèves ou manifestations).
En l'absence d'un adulte et lorsqu’un·e enfant n'a pas l'autorisation de quitter le bus seul·e, lae surveillant·e de bus en informe immédiatement le bureau des Transports.
Notre personnel prend contact avec les parents concerné·es dans le but de trouver une solution ad hoc au problème : retrouver le bus à un arrêt plus loin sur sa ligne, récupérer l’enfant à l’école, attendre le bus du deuxième départ. Le bus ne peut pas attendre que les parents arrivent à un arrêt, afin de ne pas retarder le reste du trajet.
Si aucune communication n'est possible, l'enfant sera ramené·e à l'école en bus ou en taxi (accompagné·e par lae surveillant·e du bus) et gardé·e au bureau des Transports.
Dans la mesure du possible, si vous savez que la personne qui récupère votre enfant aura du retard, signalez-le au bureau du Transport afin que nous puissions trouver une solution qui vous conviendra plus facilement.
Les enseignant·es amènent les enfants de maternelle et de P1 jusqu’à leur bus.
Les moniteur·ices de périscolaire sont chargé·es de guider les élèves de maternelle et primaire dans leurs bus à la fin de leur activité.
Les bus rentrent dans l’enceinte de l’école afin de déposer les enfants sur le parking prévu à cet effet. Du personnel de l’APEEE assure la sécurité sur le parking pendant les manœuvres des bus.
Deux membres du personnel accueillent les enfants en maternelle sur le parking et les accompagnent à la zone maternelle.
Les élèves de primaire ont un accès direct à leur cour de jeu depuis le parking, où des surveillant·es de l’école assurent la surveillance.
Notre APEEE collabore avec sept sociétés de bus externes spécialisées dans le transport scolaire, qui fournissent à la fois des bus et des chauffeur·es de bus.
Dans la mesure du possible, nous essayons de garder les mêmes chauffeur·es de bus sur les mêmes itinéraires chaque année scolaire.
Nous avons établi d'excellentes relations de travail avec tous nos fournisseurs externes, et nous assurons la continuité tout en améliorant constamment notre service.
Notre APEEE emploie directement les surveillant·es de bus.
Ce sont soit des adultes, soit des élèves du secondaire supérieur (S5-S7) affecté·es à leurs propres bus (surtout pour les lignes de bus en dehors de Bruxelles). Nous essayons d'assurer en priorité la présence de surveillant·es adultes dans tous les bus du premier départ et du mercredi retour, qui transportent nos plus jeunes élèves.
Tous·tes les surveillant·es sont tenus de suivre des directives spécifiques dans l'exercice de leurs tâches, comme décidé par le groupe de travail Transport de l'APEEE, et plusieurs sessions d'information sont organisées à cet effet par notre bureau des Transports en début d’année scolaire.
Les surveillant·es adultes reçoivent une formation dédiée en premiers secours, ainsi qu'une formation sur la sécurité et l’évacuation rapide du bus, une fois par an.
Notre Bureau des Transports vérifie attentivement les performances de tous·tes les surveillant·es de bus, qui sont également soumis·es à une procédure d'évaluation régulière.
Nos surveillant·es reçoivent une liste des enfants inscrit·es sur leur ligne, détaillant l'arrêt de chaque enfant, ainsi que les noms des personnes autorisées à venir les chercher.
Si votre enfant ne prend le bus que l'après-midi pour se rendre à une garderie/APPS (COLE, Van Maerlant, Wilson), vous pouvez préciser cette information au moment de l’inscription.
Dans ce cas, seuls 50% du tarif du service des transports vous seront facturés (ou aux institutions si vous bénéficiez des allocations au transport scolaire).
Le mercredi, chaque garderie/APPS envoie ses propres moniteur·ices à notre école pour surveiller le repas de midi des élèves à la cantine, et ensuite les accompagner dans le bus.
Pour tous les autres départs, des surveillant·es adultes travaillant pour l’APEEE sont assigné·es aux bus qui vont vers les garderies/APPS.
Le personnel de l'OIB est responsable des enfants à partir du moment où iels se rendent à l'APPS, et aucune disposition n'est actuellement en place par la garderie pour qu'iels soient amené·es aux bus scolaires.
Si votre enfant n’est pas inscrit·e au service des Transports, vous devez acheter un ticket pour chaque voyage qu’iel doit effectuer en bus.
Si votre enfant est déjà inscrit·e eu service des Transports, vous devez signaler le changement exceptionnel au bureau des Transports par email.
Dans les deux cas, veuillez informer le bureau des Transports par email au moins un jour ouvrable à l'avance afin de vérifier la disponibilité du bus et de permettre au bureau de communiquer avec les surveillant·es de bus concerné·es. Communiquez le plus d’informations possibles, à savoir :
- numéro de bus demandé et arrêt demandé, nom de l’ami·e avec qui votre enfant voyage ou bien l’adresse de destination,
- jour et heure de départ du changement,
- qui récupère votre enfant à l’arrêt si vous n’autorisez pas la descente du bus sans accompagnateur·ice (avec contact si vous ne l’avez pas déjà indiqué sur la plateforme).
Pour les enfants de maternelle et primaire, notez aussi dans l'agenda de votre enfant le numéro et l'arrêt de bus demandé, afin que leur professeur·e ou moniteur·ice d’activité périscolaire leur indique le bon bus et de permettre à lae surveillant·e du bus de bien vérifier les informations en cas de doute.
Tous les objets oubliés trouvés dans nos bus et rapportés par nos chauffeur·es et surveillant·es sont rassemblés dans une boîte au bureau des Transports. Veuillez demander à votre enfant de passer au bureau pour chercher son objet perdu.
Après une semaine, ces objets sont transférés dans une boîte dans le hall principal de l’école maternelle. Pendant les vacances, ces objets seront emmenés à la salle Eureka.
En principe oui, car nous travaillons avec des entreprises privées.
Si le service des Transports ne peut pas être assuré, vous serez prévenu·e dès que possible.
En principe, oui, mais des retards importants sont susceptibles de se produire.
Dans le cas où un bus ne peut pas se déplacer plus loin ou ne peut pas atteindre tous les arrêts de bus, les parents sont averti·es immédiatement par SMS.
Nous procédons principalement sur la base d'une évaluation ad hoc de la situation, mais, en règle générale, les bus retournent à l'école et les parents sont prié·es de venir chercher leurs enfants individuellement.
Oui, tous les bus sont équipés de ceintures de sécurité et les élèves sont obligé·es de les utiliser.
Les surveillant·es de bus aident les plus jeunes enfants en cas de difficulté.
Le principe général est que tant que les bus de la STIB circulent, nos bus circulent aussi dans Bruxelles.
Cependant, en cas de neige ou de verglas dans les rues, tous les arrêts ne peuvent être desservis, surtout en dehors de Bruxelles.
Les arrêts à plus haut risque pour les bus ont un « arret neige » déjà désigné, indiqué dans le commentaire de l’arrêt.
Les parents concernés reçoivent une communication du bureau des Transports indiquant l'endroit exact où leur arrêt de bus sera déplacé dans de telles conditions météorologiques.
Vous serez averti·e par SMS le jour même lorsque les « arrêts neige » sont d’application.