Visite sur le site temporaire - Discussion avec le Secrétaire général lors de notre assemblée générale du 28 janvier 2019
Chers parents,
Suite à la réunion des présidents des APEEEs avec le commissaire Oettinger le 10 janvier, des représentants de parents et d'enseignants de toutes les écoles européennes basées à Bruxelles ont été invités le lundi 21 janvier 2019 à visiter les bâtiments de la rue du Commerce 96, que le pays hôte propose aux écoles européennes à titre temporaire de septembre 2020 à août 2026.
Dans leurs efforts pour réduire la surpopulation scolaire dans toutes les écoles, les autorités belges ont déjà annoncé leur intention de créer la 5ème école européenne à proximité de l'ancien siège de l'OTAN à partir de septembre 2024 ou 2025, tout en proposant Conseil des ministres belge que le site de Berkendael reste à l’usage des écoles européennes pendant une durée indéterminée.
Bien que la décision politique sur toutes les questions ci-dessus soit toujours en suspens, une étude de faisabilité informelle pour le nouveau site temporaire a été entreprise depuis début 2018. Les parents ont eu l'occasion, pour la première fois, de visiter l'infrastructure et ont soulevé un certain nombre de questions préliminaires visant à confirmer l'aptitude du bâtiment.
Lors de communications précédentes, nous avions souligné que la salle de sport ne serait pas disponible dans le bâtiment lui-même, tandis que les transports dépendraient du réseau public, à 5 minutes à pied de la station de métro Arts-Loi.
Cette visite nous a permis d’avoir une vision plus réaliste de la vie quotidienne des étudiants et des enseignants dans ces bâtiments offrant des espaces sur cinq étages. Il est devenu évident que la population étudiante ne peut dépasser facilement mille personnes. Des préparatifs techniques importants ont déjà été réalisés sur de nombreux aspects internes. Nous avons compris qu'il restait une marge pour des adaptations aux plans en vue de faciliter l'organisation de l'école. Le plan provisoire comprend des installations essentielles, telles qu'une cantine, une bibliothèque, une salle informatique, des salles de musique et d'art, ainsi qu'un certain nombre de laboratoires scientifiques et de grandes salles à usage partagé. Nous avons également reçu des informations orales sur les plans de sécurité.
La réunion du Groupe de contrôle convoquée par le Secrétaire général au cours de la journée a permis d'évaluer les questions en suspens et de convenir de se réunir à nouveau début mars pour examiner notamment:
1. La proposition alternative présentée par les représentants des parents pour un bâtiment modulaire sur le site ouvert d'Evere, ainsi que toute option supplémentaire que la Régie des bâtiments pourrait présenter à ce moment-là, ainsi que
2. Un plan d’éducation à part entière avec différentes variables pour l’utilisation du nouveau site temporaire situé rue du Commerce 96, incluant toutes les exigences éducatives, techniques et organisationnelles demandées par les représentants des parents et des enseignants, répondant ainsi à autant de questions et de préoccupations légitimes que possible.
L'évaluation finale doit également inclure des prévisions sur les ressources humaines et financières supplémentaires nécessaires pour que ce site soit pleinement opérationnel avec un minimum de risques, notamment en ce qui concerne l'organisation des examens.
Je voudrais réaffirmer à cette occasion qu'aucune discussion n'a encore eu lieu sur la question de savoir si les élèves du deuxième cycle du secondaire de notre école feront partie d'un transfert en septembre 2020, à condition que le pays hôte adopte une décision politique à cet égard. L'examen de tout modèle nécessite toujours une préparation en profondeur et un examen plus approfondi, qui doivent tous deux avoir lieu dans un proche avenir.
Afin de vous présenter tous les derniers développements, le secrétaire général des Écoles européennes, M. Marcheggiano, et notre directeur d'école, M. de Tournemire, ont été invités à assister à notre assemblée générale du 28 janvier 2019 de 19h à 20h afin de répondre aux questions de toutes les sections linguistiques.
Comme le calendrier de ce point sera très serré dans le cadre d'un agenda chargé, tous les représentants de classe et les parents sont priés de bien vouloir envoyer leurs questions par écrit à leurs coordinateurs de section. Seuls les coordonnateurs de section auront la possibilité de faire des interventions sur ce point pendant trois minutes au maximum.
Je tiens à vous remercier pour votre compréhension et votre confiance dans la gestion d'un problème aussi important pour l'avenir de notre école et pour les intérêts cruciaux de nos élèves.
Cordialement
Tassos PAPADOPOULOS
Président de l'APEEE