Samedi 12 octobre à 14H - Rencontre avec Nathalie Stalmans, auteur de "Si j’avais des ailes"
Il y a quelques mois, Nathalie Stalmans, historienne et professeur de Morale dans notre école, a publié son 5e roman. Intitulé "Si j’avais des ailes", il nous parle de la venue de Charlotte Brontë au Pensionnat Héger à Bruxelles en 1842-1843.
Le roman débute en 1856, un an après la mort de Charlotte. Elizabeth Gaskell a décidé de venir au Pensionnat pour collecter des informations pour sa future biographie de Charlotte. L'annonce de son arrivée plonge le pensionnat dans l'émoi... "Si j'avais des ailes" entraîne alors le lecteur dans la vie quotidienne des Bruxellois du XIXe siècle : la savoureuse servante Manke Née, le trouble Monsieur Héger, la cuisinière râleuse, Scheile Leentje et bien d'autres encore. Bruxelles est alors en plein essor : le chemin de fer se développe, la capitale belge attire par la qualité de ses concerts, de ses expositions et vibre au rythme des bals populaires.
Nathalie Stalmans a précédemment publié "Finis Terrae" et "Le vent du boulet". Situés aux 17e et 18e siècles respectivement, ces romans racontent l'histoire de Bruxelles à travers le quotidien d'habitants d'une maison de la rue Neuve aujourd'hui classée. "Finis Terrae" a été nominé pour le Prix des Lycéens 2017.
Quand? 12 octobre à 14H (attention, la rencontre se fera en anglais)
Inscription obligatoire par mail à Helen.MACEWAN@ec.europa.eu.
Où? Gemeenschapscentrum Op-Weule (Op-Weule Cultural Centre), 91 rue Saint Lambert/Sint-Lambertusstraat, 1200 Woluwe Saint Lambert/Sint-Lambrechts-Woluwe
Entrée? €12 (€7 pour les membres du "Brussels Brontë Group" ). Paiement sur place.