Aller au contenu principal

Présentation du GT "Prévention de la Violence - Bien-être à l’école – Harcèlement – Drogues/Addictions" 

 

Objectifs :

Le GT a été constitue par le CA selon ses règles internes et se focalise sur les thématiques suivantes :

  • Le harcèlement entre les entre élèves ou de la part de professeurs
  • La prévention du conflit
  • L’utilisation des réseaux sociaux
  • La médiation
  • La prévention de l’abus d’alcool et l’addiction aux drogues par les élèves 
  • Le bien-être à l’école.

Ce Groupe de Travail a pour vocation de travailler aux côtés de l’école à la mise en place d’outils et de pratiques propres à ces problématiques.

Composition et tâches :

Pour répondre au plus près aux préoccupations des parents d’enfants scolarisés en maternelle, primaire ou secondaire, il est actuellement composé d’une dizaine de membres issus du Conseil d’Administration de l’APEEE, des Conseils d’Education ou des ‘simples’ représentants de classes. Il représente équitablement les trois cycles scolaires de l’école et les diverses sections linguistiques. Sa composition sera revue après l'assemblée générale du 10 février 2021.

En deçà de ses réunions régulières, le Groupe de Travail est en contact avec l’école et peut rencontrer les Directeurs ainsi que les conseillers pédagogiques et les psychologues de l’école sur toute question relative à ses fonctions.

En ce sens, le Groupe de Travail :

- formule des propositions au nom de l’APEEE sous accord préalable du CA de l'APEEE, qui est régulièrement informé de toute évolution

- collabore avec l'école à l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique contre le harcèlement au sein de notre établissement scolaire

- évalue  la mise en œuvre et le déroulement du programme KIVA dont l’objectif est la prévention de la violence à l’école.

D’un point de vue pragmatique :

Si vous constatez que votre enfant rencontre des difficultés à l’école soit de l’ordre du bien-être, de la violence, du harcèlement, de la consommation de drogues ou d'alcool émanant soit d’autres élèves ou du corps enseignant, n’hésitez pas à contacter le Groupe de Travail via le formulaire de contact, via notre adresse e-mail prevention@apeeeb3.be ou, si vous préférez, en contactant directement l'un des membres du Groupe de Travail. Nous sommes aussi, et surtout, ici, pour vous écouter et vous épauler dans ces situations difficiles tout en respectant la confidentialité sur chaque cas tout en respectant la politique de la protection de la vie privée de l'APEEE. Nous vous proposerons de vous accompagner dans les démarches à faire auprès de l’école, pour que votre enfant retrouve sa place dans la communauté scolaire.

Intergroupe APEEE « Prévention de la Violence – Bien-être à l’école – Harcèlement – Drogues/Addictions » :

Depuis mars 2018, la mise en place de l’intergroupe APEEE « Bien être à l’école – Harcèlement – Drogues/Addictions » permet de réunir les quatre Groupes de travail travaillant sur ces thématiques au sein des 4 écoles européennes de Bruxelles. Il a pour vocation de collaborer à l’échange d’information et d’expériences au sein des structures.

Dans un souci de communication, cet Intergroupe œuvre également à l’organisation d’un programme de conférences avec des intervenants reconnus dans leur domaine, qui peuvent nous aider, nous parents, à répondre à des difficultés liées au bien-être de nos enfants à l’école ou à la maison. L’organisation de ces rencontres vous est renseignée via le site de l’APEEE et la Newsletter.