Aller au contenu principal

Springfest 2022, Défilé de mode durable!

 

C'est au rythme de Stromae, Queen et Eurythmics que les élèves ont défilé lors du défilé de mode de cette année, qui s'est déroulé sur deux jours pendant la Springfest.

29 élèves de S2 à S7 (dont certains n'avaient jamais cousu auparavant) ont créé des tenues basées sur le thème de cette année: L'Odyssée de l'espace et trois sous-thèmes : Apocalypse, Futuriste, Galactique.

 

Parmi les pièces maîtresses : une cape cosmique peinte, une robe vaisseau spatial dessinée à la main, un bustier en rouleaux de films 35 mm, une tenue en cd, un pantalon avec des panneaux imprimés en 3D et éclairés par des LED, un couvre-chef créatif en fil métallique et des couvre-bottes en velours écrasé.

Les élèves ont montré leurs talents en utilisant de nombreuses techniques : tricot, crochet, perlage, appliques de dentelle, découpes, tie-dye, froissement d'élastique, désossage pour la structure et laçage pour le façonnage.

 

La transparence, l'irisation, les paillettes et le PVC sont omniprésents. Les tresses bulles sont très tendance, tout comme les pommettes scintillantes et les yeux dégradés dans des couleurs cosmiques.

 

Le défi supplémentaire de cette année était de se concentrer sur le recyclage. Les étudiants designers ont été encouragés à fouiller dans leurs propres placards pour transformer des vêtements usagés ou à se procurer des restes de tissus et des pièces en fin de rouleau dans les éco-marchés locaux, comme R-Use Fabrik à Ixelles ou CYCLUP au centre-ville.

 

Nous remercions tout particulièrement les élèves et le personnel qui se sont portés volontaires pour travailler dans les coulisses : mannequinat, maquillage et coiffure, musique, éclairage, décor, photographie et vidéographie.

 

Le défilé de mode est l'un des événements les plus attendus de la Springfest et, une fois de plus, la créativité des créations nous a remonté le moral. Nous sommes tous impatients de voir ce que l'année prochaine nous réserve !