Téléphone : 02 211 40 05 (10h - 12h)
Email : cantine@apeeeixelles.be
Pour toute suggestion ou souci, n'hésitez pas à contacter le Groupe de travail de la Cantine à l'aide du système de tickets sur la plateforme MyAPEEE.
Le fonctionnement quotidien est assuré par le personnel du bureau et le personnel de cuisine de l'APEEE.
Un groupe de travail dédié à la Cantine, composé de représentants des parents (membres du Conseil d'administration) est responsable de la supervision générale du service.
Tous les repas de la Cantine et de la Cafétéria sont préparés en interne par le personnel de la cuisine de la Cantine.
Le menu du jour est téléchargé chaque matin sur le site de l'APEEE, sur la page d'accueil de la cantine.
La Cantine met aussi à disposition les menus prévus pour le mois, consultables sur les page du menu du mois et page du menu végétarien.
Le déjeuner à la Cantine comprend une soupe ou des légumes frais, un plat principal chaud et un dessert. Du pain et de l'eau sont également disponibles.
Pour les élèves de maternelle et de P1/P2, des légumes frais ou une soupe sont proposés en entrée à table.
À partir de P3, les élèves peuvent se servir de soupe ou de légumes frais dans quatre bars en libre-service.
Le plat principal est servi au début du service ; le dessert est servi 10 minutes avant la fin du service.
En général, la Cantine vise à proposer des repas simples, non sophistiqués, avec séparation des composants (viande/plat d'accompagnement/légumes), une présence très limitée d'aliments frits ou prétraités et une quantité limitée de sel.
Des aliments et des recettes traditionnelles des sections linguistiques représentées dans l'Ecole sont régulièrement disponibles.
Une fois par mois, sous la rubrique "Focus Menu", la Cantine propose un menu traditionnel inspiré de la cuisine d'un des états européens.
Conformément à la politique alimentaire de la Cantine, une option végétarienne est incluse dans le menu de la cantine:
Les élèves de maternelle et de P1-P2 recevront soit des légumes frais, soit une soupe, selon les jours.
Les élèves de P3 et plus peuvent également utiliser l'un des quatre bars à salade en self-service; de la soupe est disponible la plupart des jours dans un bar à soupe.
Les éléments du plat principal sont séparés, afin de permettre aux enfants de ne manger que les légumes, s'ils le souhaitent.
Pour les élèves du secondaire, une alternative chaude et froide sans viande est disponible tous les jours ("Green Meal").
En règle générale, la Cantine s'efforce d'utiliser des ingrédients de saison d'origine locale, fournis par des entreprises engagées dans le développement durable.
La viande est soigneusement choisie, fournie par les entreprises belges qui pratiquent un élevage responsable, sans utilisation d'antibiotiques.
Bien que l'APEEE soit très attentive aux intolérances et aux allergies et étudie de nouvelles pistes, il n'est pas possible, en pratique, de répondre à des cas spécifiques, donc de préparer des menus spéciaux pour les besoins individuels.
Les parents qui souhaitent partager un déjeuner avec leur enfant à la Cantine peuvent envoyer une demande par mail au bureau de la Cantine au moins 24 heures à l'avance.
Les parents sont invités à vérifier les informations sur les ingrédients des menus qui sont affichées sur le site web quotidiennement.
Un menu hebdomadaire est disponible, résumant les 14 allergènes alimentaires requis pour les menus prévus. Vous pouvez retrouver les
À condition que l'élève soit dûment inscrit, les parents sont invités à visiter la cantine et à déjeuner gratuitement avec leurs enfants une fois par période, c'est-à-dire jusqu'à trois fois par année scolaire et par famille.
Vous pouvez consulter les pages Menu & goûter du jour et Goûters du mois.
La Cafétéria propose une gamme de sandwiches et snacks. Plus d'informations sont disponibles sur la page de la Cafétéria.
La Cafétéria n'est accessible qu'aux élèves du secondaire et au personnel.
Oui. Le badge est disponible pour tout membre de l'APEEE, sur demande via MyAPEEE.
La Cafétéria sert aussi de zone de pause pour les élèves de secondaire qui n'ont pas cours.
Le paiement en espèces ou par carte n'est pas accepté à la cafétéria : tout paiement doit être effectué avec un badge électronique personnalisé, délivré par le bureau de la cantine.
Tous les élèves du secondaire inscrits à la cantine reçoivent automatiquement le badge électronique. Les futurs élèves de S1 reçoivent leur badge en P5 vers la fin de l'année scolaire. Les parents des élèves non inscrits à la cantine peuvent demander le badge via MyAPEEE.
Une fois obtenu, de l'argent peut être transféré sur un badge à l'aide de MyNetPay.
Plus d'informations sur le système de badge sont disponibles sur sa page web.
Le badge peut être rechargé en ligne à l'aide de MyNetPay.
Les informations de connexion pour le rechargement en ligne du badge sont disponibles sur demande auprès du bureau de la cantine.
L'inscription au service de la Cantine se fait séparément pour chaque élève et exclusivement par le biais de la plateforme MyAPEEE
Les inscriptions doivent être renouvelées pour chaque nouvelle année scolaire.
Toute modification d'inscription doit être soumise en ligne via notre plateforme MyAPEEE.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Inscription et tarifs de la Cantine.
La période d'inscription annuelle se fait habituellement en deux phases, la première s'ouvrant fin mai de l'année scolaire précédente, et la seconde en juillet. La période exacte est communiquée aux parents par mail.
Les nouvelles inscriptions sont acceptées à tout moment pendant l'année scolaire. Le paiement de la cotisation annuelle de l'APEEE (montant fixe par famille) est une condition préalable à l'inscription à l'un des services de l'APEEE.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Inscription et tarifs de la Cantine.
Les parents peuvent inscrire leurs enfants à la Cantine pour un nombre de jours spécifique par semaine (1 à 5) en fonction de leur emploi du temps scolaire.
En cas d'inscription partielle, les parents doivent indiquer les jours où l'élève mange à la Cantine.
Le prix du service de la Cantine est fixé par décision du Conseil d'administration de l'APEEE en mai pour l'année scolaire suivante. Le prix est basé sur le calendrier scolaire (nombre de jours d'école) et tient compte des vacances scolaires et des événements tels que la Springfest et les voyages scolaires. Le prix total varie en fonction du nombre de jours (par semaine) auxquels un élève est inscrit. Aucune réduction n'est applicable.
Vous pouvez consulter le sprix applicables pour l'année scolaire en cours sur la page d'Inscription et tarifs de la Cantine.
1ère période : septembre-décembre | 15 octobre | ||||
---|---|---|---|---|---|
2ème période : janvier-avril | 15 décembre | ||||
3ème période : mai-juillet | 15 avril |
Les parents recevront des rappels de paiement 7 jours et 3 jours avant la date limite s'ils n'ont pas encore payé.
Les derniers rappels seront envoyés 3 jours, 7 jours et 10 jours après la date limite si le paiement n'a pas encore été reçu.
Le non-paiement entraînera l'exclusion de l'enfant dès le 1er jour du mois suivant, et des frais administratifs seront ajoutés.
Les élèves qui ne sont pas inscrits régulièrement peuvent acheter un ticket-repas occasionnel pour un jour donné.
Les tickets de cantine occasionnels peuvent être achetés via la plateforme MyAPEEE ou, dans le cas des élèves de secondaires, directement au bureau de la Cantine avec leur badge (premier étage du bâtiment Athéna, en face du hall de la Cantine) entre 10h30 et 14h.
Plus d'informations sont disponibles sur la page des tickets occasionnels.
Le bureau cantine est ouvert de 10h30 à 14h00 pour l’achat de tickets repas occasionnels ou de badge ou pour tout renseignement pour les élèves usagers de la Cantine.
Les parents peuvent aussi utiliser la plateforme MyAPEEE pour acheter des tickets ou demander un badge via le profil de leur enfant, dans l'onglet Cantine.
Il est très important de signaler la perte du badge au bureau de la Cantinesdès que vous le remarquez, afin d'éviter que votre crédit ne soit utilisé par des tiers.
Veuillez noter que le badge perdu sera désactivé et que l'élève devra acheter un nouveau badge afin d'avoir accès aux services de la cantine.
Tous les élèves de maternelle et de primaire qui apportent leur déjeuner de la maison déjeunent avec leur classe dans le hall de la Cantine.
Les élèves du secondaire qui ne sont pas inscrits à la cantine ne sont pas autorisés à accéder au hall de la Cantine.
Les changements ne sont possibles que pour des jours fixes de la semaine. Toute demande de changement/annulation de l'inscription doit être soumise via la plateforme MyAPEEE.
En septembre, les changements et annulations sont acceptés avec effet immédiat.
A partir du mois d'octobre, toute demande de modification/annulation sera prise en compte à partir du 1er jour du mois suivant. De façon exceptionnelle, les demandes de modification/annulation résultant d'un changement permanent et à long terme de l'horaire scolaire seront prises en compte avec effet immédiat, à condition qu'elles soient introduites au moins 5 jours ouvrables avant le changement demandé.
Pour les activités non permanentes autorisées par la direction de l'école (ex : tests, soutien scolaire, réunions, sorties scolaires, sorties sportives, etc.), un repas froid peut être délivré sur demande.
Toute modification volontaire de l'inscription entraîne le paiement d'un droit administratif fixe, à l'exception des modifications imposées par un changement permanent et durable de l'horaire scolaire.
Vous trouverez toutes les informations utiles dans la page Inscriptions et tarifs de la Cantine
Toute demande de remboursement doit être adressée au bureau de la Cantine.
Un remboursement est effectué pour tous les services de cantine en cas d'absence justifiée d'un élève, à partir du 6ème jour ouvrable consécutif d'absence, à condition que l'élève soit inscrit au service de Cantine au moins 3 jours par semaine. Les parents doivent informer le bureau de la Cantine dès le début de la période d'absence et envoyer la justification au plus tard une semaine après la fin de l'absence.
D'autres cas de remboursement incluent certains cas de force majeure, le départ anticipé définitif et des changements de la part de l'APEEE ou de l'école .
Le remboursement est calculé pro rata temporis, et ne couvre que les frais de nourriture.
Pour plus de détails, consultez le règlement de la Cantine.
Pour toutes les activités autorisées par la direction de l'école au moins 3 jours à l'avance (ex : tests, soutien, réunions, sorties scolaires, sorties sportives, etc.), un repas froid à emporter (sandwich, fruit, dessert, jus de fruit) sera délivré.
Pour les activités de soutien scolaire et assimilées, l'enseignant ou la direction de l'école doit communiquer régulièrement à la Cantine une liste actualisée des élèves concernés tout au long de l'année scolaire. Les parents peuvent aussi contacter directement le bureau de la Cantine avec preuve de cette activité (ex : mail de l'école).
Pour des activités de classe (sorties scolaires d'un jour, journées sportives, etc), l'enseignant doit envoyer une demande au bureau de la Cantine au moins 2 jours ouvrables à l'avance (au moins 1 semaine pour les groupes > 20 élèves), avec la liste des élèves concernés.
Activités spéciales ad-hoc dans le cycle secondaire
Pour les activités ad-hoc autorisées par l'école et signalées à la Cantine à l'avance par l'enseignant ou la direction de l'école (ex : examens, réunions préparatoires pour la Springfest, Comité des Élèves, etc.), un repas froid peut aussi être délivré aux élèves normalement inscrits ce jour-là.
Les demandes faites le jour même seront refusées.
1er service | Maternelle | 11h20 | P1 et P2 | 11h35 |
---|---|---|
2ème service | P3 à P5 | 12h10 |
Secondaires
3ème service | S1 et S2 | 12h50 |
---|---|---|
S3, S4 et S6 | 13h | |
4ème service | S5 et S7 | 13h50 |
Le mercredi, le repas de midi commence à 11h50 pour les élèves de maternelle et à 13h pour tous les autres élèves.
L'école est responsable de la supervision pendant les repas de midi, soit par les enseignants, soit par des surveillants, en fonction du cycle. La seule exception est le mercredi (voir ci-dessous).
Le personnel de l'APEEE supervise l'entrée/la sortie des élèves de secondaires par les terminaux de contrôle d'accès au hall de la Cantine.
Le personnel du service à table, provenant d'un fournisseur de services externes (Atalian Global Services), est responsable du nettoyage des tables entre les services.
Lun-Mar-Jeu-Ven
Les élèves de maternelle et primaire mangent avec leurs camarades de classe dans le hall de la Cantine, y compris ceux qui apportent leur propre repas ("tartinistes"), supervisés par leur enseignant de classe ou un surveillant de l'école, qui assure aussi le service à table. Chaque classe possède ses tables désignées.
Les élèves de secondaire ont des zones désignées par année, et la supervision est assurée par des surveillants de l'école.
Mer
Les élèves de maternelle mangent leur repas sous la supervision de leurs enseignants, comme n'importte quel autre jour.
Les enfants allant aux garderies OIB pour l'après-midi mangent leur repas sous la supervision du personnel de l'OIB.
Les élèves de primaire et secondaire qui ne sont pas inscrits aux garderies OIB sont supervisés par le personnel de l'APEEE.
Non.
Si votre enfant est inscrit au service de garde de la Commission ("garderie"), le prix du repas de midi est déjà inclus dans le paiement du service "garderie" pour le mercredi.
Si votre enfant est en maternelle, oui.
Toutes les classes de maternelle prennent leur repas à l'école avant le départ des bus à 13h.
Si votre enfant est en primaire ou secondaire, non.
Les bus quittant l'école à 13h, il n'y a pas assez de temps entre la fin de la journée d'école et le départ des bus pour pouvoir manger à la Cantine.
Pour les élèves de secondaire, un repas froid à emporter (sandwich, fruit, dessert, jus de fruit) est disponible au bureau de la Cantine si sélectionné lors de l'inscription.
Oui.
Les élèves participant à des activités périscolaires le mercredi après-midi peuvent manger à la Cantine, à condition d'y être inscrit le mercredi.
Le personnel de l'APEEE supervise le repas puis accompagne les enfants à leur point de rencontre pour l'activité.
De façon alternative, un élève peut amener son propre repas de la maison.