Aller au contenu principal

Cantine FAQ

Vous trouverez toutes les informations utiles sur les mesures de sécurité Covid-19 mises en place dans les services de l'APEEE Ixelles dans notre page web Covid-19

1. Informations générales

Parents:

Pour les renseignements généraux : 02 211 40 05 (10h - 12h) cantine@apeeeb3.be.
Pour toute suggestion ou souci, n'hésitez pas à contacter le Groupe de travail de la Cantine.

L'APEEE est seule compétente en ce qui concerne le service de la cantine. Le fonctionnement quotidien est assuré par le personnel du bureau et le personnel de cuisine de l'APEEE, tandis qu'un groupe de travail dédié à la cantine, composé de représentants des parents (membres du conseil d'administration) est responsable de la supervision générale du service.

Le personnel de la cantine, en collaboration avec la nutritionniste, établit des menus hebdomadaires et mensuels en fonction de la saison et de la période spécifique de l'année scolaire, en adaptant les portions aux différentes tranches d'âge.
Tous les repas de la cantine et de la cafétéria sont préparés en interne par le personnel de la cuisine de la cantine

2. Menu

Le menu du jour est téléchargé chaque matin sur le site de l'APEEE, sur la page d'accueil de la cantine. Veuillez également consulter le le menu du mois
Le déjeuner à la cantine comprend une soupe ou des légumes frais, un plat principal chaud et un dessert. Du pain et de l'eau sont également disponibles.
Pour les élèves de maternelle et de P1/P2, des légumes frais ou une soupe sont proposés en entrée à la table.
À partir de P3, les élèves peuvent se servir de soupe ou de légumes frais dans quatre bars en libre-service.
Le plat principal est servi au début du service ; le dessert est servi 10 minutes avant la fin du service.
En général, la cantine vise à proposer des repas simples, non sophistiqués, avec séparation des composants (viande/plat d'accompagnement/légumes), avec une présence très limitée d'aliments frits et prétraités et une quantité limitée de sel.
Des aliments et des recettes traditionnelles des sections représentées dans l'Ecole sont régulièrement disponibles.
Une fois par mois, sous la rubrique "Je goûte & je découvre", la cantine propose un menu traditionnel d'une des sections linguistiques représentées dans l'Ecole ou d'autres cuisines européennes.

Conformément à la politique alimentaire de la cantine, l'option végétarienne est incluse dans le menu de la cantine:
Les élèves de la maternelle et des classes P1 et P2 recevront soit des légumes frais, soit une soupe, selon les jours.
Les élèves de P3 et plus peuvent également utiliser l'un des quatre saladiers ; la soupe est disponible la plupart des jours dans un bar à soupe.

Les éléments du plat principal sont séparés, afin de permettre aux enfants de ne manger que les légumes, s'ils le souhaitent.

Pour les élèves du secondaire, une alternative chaude et froide sans viande est disponible tous les jours (Green Meal).

En règle générale, la cantine s'efforce d'utiliser des ingrédients de saison d'origine locale, fournis par des entreprises engagées dans le développement durable.
La viande est soigneusement choisie, fournie par les entreprises belges qui pratiquent un élevage responsable, sans utilisation d'antibiotiques.

Bien que l'APEEE soit très attentive aux intolérances et aux allergies et étudie de nouvelles pistes, il n'est pas possible, en pratique, de répondre à des cas spécifiques, donc de préparer des menus spéciaux pour les besoins individuels.
Les parents sont invités à vérifier les informations sur les ingrédients des menus qui sont affichées sur le site web quotidiennement.
Les parents qui souhaitent partager un déjeuner avec leur enfant à la cantine peuvent envoyer une demande par courrier électronique au bureau de la cantine au moins 24 heures à l'avance. Les parents sont invités à visiter la cantine et à déjeuner gratuitement avec leurs enfants une fois par trimestre, c'est-à-dire jusqu'à trois (3) fois par année scolaire et par élève (à condition que l'élève soit dûment inscrit).

3. Cafétéria

La Caféteria n'est accessible qu'aux élèves du secondaire, qui peuvent y acheter des snacks et des repas.
Le paiement en espèces n'est pas accepté à la cafétéria. Tout paiement doit être effectué avec un badge électronique personnalisé, délivré par le bureau de la cantine. Tous les élèves du secondaire inscrits à la cantine reçoivent automatiquement le badge électronique. Les futurs élèves de S1 reçoivent leur badge en P5 vers la fin de l'année scolaire. Les parents des élèves non inscrits à la cantine peuvent demander le badge via MyAPEEE.

Le badge peut être rechargé en ligne - Le login et le mot de passe pour le rechargement en ligne du badge sont disponibles sur demande auprès du bureau de la cantine.

4. Inscription et paiement

Les tickets de cantine occasionnels peuvent être achetés en ligne ou directement au bureau de la cantine avec le badge (premier étage du bâtiment Athéna, en face du réfectoire principal) entre 10h30 et 11h00 et 12h45 et 13h30.
Obtenir un badge:
Achat en ligne sur MyAPEEE.
En ligne: payer en ligne la caution pour le badge, à retirer au bureau de la cantine entre 11h et 11h30.
L'inscription au service de la cantine scolaire se fait séparément pour chaque élève et exclusivement par le biais de notre plateforme MyAPEEE. Les inscriptions existantes doivent être renouvelées pour chaque nouvelle année scolaire.
La période d'inscription annuelle est ouverte en général au mois de juin de l'année scolaire précédente. La période exacte est communiquée aux parents par courrier électronique. Les nouvelles inscriptions sont acceptées à tout moment.
Le paiement préalable de la cotisation annuelle de l'APEEE (montant fixe par famille) est une condition préalable à l'inscription à l'un des services de l'APEEE.
Toute modification d'inscription doit être soumise en ligne via notre plateforme MyAPEEE Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Inscription et tarifs de la cantine de notre site web.

Les parents peuvent inscrire leurs enfants à la cantine pour un nombre de jours spécifique par semaine (1 à 5) en fonction de leur emploi du temps scolaire.
En cas d'inscription partielle, les parents doivent indiquer les jours où l'élève mange à la cantine.

Le prix du service de cantine est fixé par décision du Conseil d'administration de l'APEEE en mai pour l'année scolaire suivante. Le prix est basé sur le calendrier scolaire (nombre de jours d'école) et tient compte des vacances scolaires et des événements tels que la Springfest. Le prix total varie en fonction du nombre de jours (par semaine) auxquels un élève s'inscrit. Aucune réduction n'est applicable.


Les parents peuvent consulter les prix applicables pour l'année scolaire en cours sur le site de l'APEEE
1er trimestre: septembre-décembre 15 octobre
2e trimestre: janvier-avril 15 décembre
3e trimestre: mai-juillet 15 avril

Les parents recevront des rappels de paiement 7 jours et 3 jours avant la date limite s'ils n'ont pas encore payé. Les derniers rappels seront envoyés 3 jours, 7 jours et 10 jours après la date limite si le paiement n'a pas encore été reçu. Le non-paiement entraînera l'exclusion de l'enfant dès le 1er jour du mois suivant, et des frais administratifs de 15€ seront ajoutés.

Les élèves qui ne sont pas inscrits régulièrement peuvent acheter un ticket-repas occasionnel pour un jour donné. Les tickets de cantine occasionnels peuvent être achetés en ligne ou directement au bureau de la cantine avec le badge (premier étage du bâtiment Athéna, en face du réfectoire principal) entre 10h30 et 11h00 et 12h45 et 13h30.

Il est très important de signaler la perte du badge au bureau des cantines dès que vous le remarquez, afin d'éviter que votre crédit ne soit utilisé par des tiers. Veuillez noter que le badge perdu sera désactivé et que l'élève devra acheter un nouveau badge (pour 4 euros) afin d'avoir accès aux services de la cantine.

Tous les élèves de maternelle et de primaire qui apportent leur déjeuner de la maison déjeunent avec leur classe au réfectoire.

Les élèves du secondaire qui ne sont pas inscrits à la cantine ne sont pas autorisés à accéder au réfectoire.

Modifications et remboursement

Les changements ne sont possibles que pour des jours fixes de la semaine et toute demande de changement/annulation de l'inscription doit être soumise via MyAPEEE.
A partir du mois d'octobre, - toute demande de modification/annulation résultant d'un changement permanent et à long terme de l'horaire scolaire sera prise en compte avec effet immédiat, à condition qu'elle soit introduite au moins 5 jours ouvrables avant le changement demandé ;
- toute autre demande de modification/annulation sera prise en compte à partir du 1er jour du mois suivant.
- Pour les activités non permanentes autorisées par la direction de l'école (ex : tests, soutien scolaire, réunions, sorties scolaires, sorties sportives, etc.), un repas froid ou un billet de remplacement peut être délivré sur demande. Toute modification volontaire de l'inscription entraîne le paiement d'un droit administratif fixe de 15 EUR, à l'exception des modifications imposées par un changement permanent et durable de l'horaire scolaire.
Vous trouverez toutes les informations utiles dans la page Inscriptions et tarifs de la cantine

Des remboursements peuvent être effectués dans les cas exceptionnels suivants :

Un remboursement est effectué pour tous les services de cantine en cas d'absence justifiée d'un élève (par exemple, à partir du 6e jour ouvrable consécutif d'absence, à condition que l'élève soit inscrit au service de cantine au moins 3 jours par semaine). Les parents doivent informer le service de la cantine dès le début de la période d'absence et envoyer la justification au plus tard une semaine après la fin de l'absence.
a) force majeure liée à l'organisation de l'école: le remboursement est effectué à tous les parents en cas de fermeture imprévue de l'école pendant au moins cinq jours scolaires consécutifs;
b) départ anticipé définitif: les élèves quittant l'école peuvent obtenir un remboursement à partir du premier mois civil complet commençant au plus tard quinze jours après la notification par le(s) parent(s) à l'APEEE;
c) changements: si l'APEEE modifie ou annule les services auxquels un élève est inscrit, ou si l'école modifie l'horaire de l'élève et empêche ainsi l'enfant d'utiliser le service
d) absence justifiée: un remboursement est effectué pour tous les services de cantine en cas d'absence justifiée d'un élève (par exemple, à partir du 6ème jour ouvrable consécutif d'absence, à condition que l'élève soit inscrit au service de cantine au moins 3 jours par semaine). Les parents doivent informer le service de la cantine dès le début de la période d'absence et envoyer la justification au plus tard une semaine après la fin de l'absence.
Toute demande de remboursement doit être adressée au Bureau des Cantines. Toute demande de changement résultant d'une modification de l'horaire de l'élève par l'école doit être soumise au moins 5 jours ouvrables avant le changement demandé. Le remboursement est calculé pro rata temporis.

Afin de permettre aux élèves inscrits à la cantine de prendre leur repas, pour toutes les activités autorisées par la direction de l'école au moins 3 jours à l'avance (ex : tests, soutien, réunions, sorties scolaires, sorties sportives, etc.), un ticket de remplacement pour le repas chaud de la cantine sera délivré en échange d'un ticket sandwich/fruit/boisson à la cafétéria.
1) Élèves du primaire Pour les activités de soutien scolaire et assimilées, l'enseignant doit communiquer régulièrement à la cantine une liste actualisée des élèves concernés tout au long de l'année scolaire. ), l'enseignant doit envoyer une demande au bureau de la cantine au moins 2 jours ouvrables à l'avance, avec la liste des élèves concernés.
2) Elèves du secondaire L'enseignant ou le gestionnaire de l'école doit envoyer une demande au Bureau de la Cantine au moins 2 jours ouvrables à l'avance (au moins 1 semaine pour les groupes > 20 élèves), avec la liste des élèves concernés. En fonction de la demande, les élèves recevront directement un repas froid ou un ticket de remplacement pour récupérer leur repas froid à la cafétéria.
3) Activités spéciales ad-hoc dans le cycle secondaire
Pour les activités ad-hoc autorisées par l'école et signalées à la cantine à l'avance par l'enseignant ou la direction de l'école (par exemple, examens, réunions préparatoires au Springfest, Comité des élèves, etc.) , un ticket de remplacement peut être délivré. Des informations détaillées sur les règles applicables aux tickets de remplacement sont disponibles auprès du bureau de la cantine. Les demandes faites le jour même seront refusées.

5. Fonctionnement quotidien

La cantine est ouverte de 11h20 à 13h45 (les locaux ferment à 14h).
Maternelle & Primaire
1er service Maternelle 11:15-11:45
P1+P2 11:15-11:45
2ème service P3+P5 12:20-12:45
3ème service P4 12:20-12:45

Secondaires
S1 - S2 12h50
S3 - S4- S6 13h
S5 - S7 13h50


Le mercredi, le déjeuner commence à 11h50 pour les élèves de la maternelle et à 13h pour tous les autres élèves.

Parents:

Pour les renseignements généraux : 02 211 40 05 (10h - 12h) cantine@apeeeb3.be.
Pour toute suggestion ou souci, n'hésitez pas à contacter le Groupe de travail de la Cantine.

Déjeuner du mercredi

L'APEEE est seule compétente en ce qui concerne le service de la cantine. Le fonctionnement quotidien est assuré par le personnel du bureau et le personnel de cuisine de l'APEEE, tandis qu'un groupe de travail dédié à la cantine, composé de représentants des parents (membres du conseil d'administration) est responsable de la supervision générale du service.

Le personnel de la cantine, en collaboration avec la nutritionniste, établit des menus hebdomadaires et mensuels en fonction de la saison et de la période spécifique de l'année scolaire, en adaptant les portions aux différentes tranches d'âge.
Tous les repas de la cantine et de la cafétéria sont préparés en interne par le personnel de la cuisine de la cantine

Oui. Les élèves participant à des activités périscolaires le mercredi après-midi peuvent manger à la cantine, à condition d'y être inscrit le mercredi. Le personnel de l'APEEE supervise le repas puis accompagne les enfants à leur point de rencontre pour l'activité. De façon alternative, un élève peut amener son propre repas de la maison.