Aller au contenu principal

1. Informations générales

Pour les renseignements généraux :
Téléphone : 02 211 40 04 (10h - 12h)
Email : periscolaire@apeeeixelles.be

Pour toute suggestion ou plainte, n'hésitez pas à contacter le Groupe de travail du Périscolaire à l'aide du système de tickets sur la plateforme MyAPEEE .

Le bureau du Périscolaire se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment Athéna, dans le couloir à droite de l’ascenseur, en face de la rotonde des maternelles.
Il est ouvert aux élèves de 10h à 13h et de 15h à 18h.

L'APEEE est seule compétente en ce qui concerne le service des Activités Périscolaires.
Le fonctionnement quotidien est assuré par le personnel du bureau du Périscolaire.
Un groupe de travail dédié aux Activités Périscolaires, composé de représentant·es des parents (membres du Conseil d'Administration) est responsable de la supervision générale du service.

2. Activités et planification

Les activités périscolaires visent à fournir un contenu éducatif de qualité dans un contexte structuré mais informel.
Les activités périscolaires permettent aux élèves de découvrir, de valoriser et de développer certains talents, qu'ils soient artistiques, sportifs ou musicaux. Elles permettent aux élèves ayant les mêmes centres d'intérêt de travailler en étroite collaboration au sein de petits groupes, où iels peuvent laisser libre cours à leur enthousiasme et à leur créativité. Certaines activités, en particulier pour les élèves du secondaire, peuvent être davantage axées sur l'amélioration des compétences.
Les activités sont organisées en français, sauf indication contraire (par exemple, « Anglais en jouant », « Théâtre en anglais », « Creative play » ou « CLL English »). Un cours dans une autre langue de l'UE n'est possible que si le contenu de l'activité est lié aux traditions culturelles d'un pays particulier (par exemple, danses folkloriques grecques).

Le bureau du Périscolaire catégorise ses activités en quatre groupes principaux :

- Les activités collectives
Ces activités représentent le plus gros des activités du service du périscolaire. Chaque activité est disponible pour un nombre limité de places et pour une tranche d’âge spécifiée. Ces activités peuvent être artistiques, sportives ou culturelles.
La plupart de ces activités ont lieu dans l’enceinte de l’école, sauf pour les activités de natation et certaines autres activités sportives (qui sont alors généralement à l’ADEPS, la VUB ou à Sportcity).
Une activité collective a lieu tout au long de l’année scolaire, à l’exception de certaines activités du vendredi après-midi pour les maternelles et P1/P2 qui sont par semestre.

- Les cours particuliers de musique
Ces cours se font dans l’enceinte de l’école, et ont lieu entre 15h30 et 18h les jours d’école (entre 13h30 et 18h le mercredi).
Les cours fonctionnent avec des cartes de 10 séances de 30 minutes prépayées.
Plus d’informations sont disponibles sur la page des cours particuliers de musique.

- L’activité snack et étude en français
Cette activité permet aux élèves de rester à l’école sous supervision de 15h30 à 16h30 ou de 16h30 à 17h30.
Il est possible d’inscrire son enfant pour chaque semaine tout au long de l’année, ou occasionnellement en cas de changement exceptionnel.

- Les stages
Le bureau du périscolaire propose parfois des stages pendant les congés scolaires. En règle générale, ces stages ont lieu dans l’enceinte de l’école. Une sortie pendant la semaine de stage est parfois organisée (par exemple, Walibi, Pairi Daiza).

Toutes les informations utiles, y compris la liste des activités en cours, sont disponibles sur la page des activités collectives.
Les informations sur les activités et leur contenu sont disponibles sur le site web de l'APEEE deux semaines avant le début de la période d'inscription. Les parents peuvent demander des informations complémentaires au bureau du Périscolaire sur une activité prévue avant de s'inscrire.

Le projet de plan annuel des activités pour chaque année scolaire suivante, qui comprend toutes les demandes de nouvelles activités, est examiné par le bureau du Périscolaire et soumis au Groupe de travail du Périscolaire avec des recommandations vis-à-vis d'une éventuelle inclusion dans le plan annuel. Ce projet annuel est basé sur une évaluation de toutes les activités existantes par rapport à leurs résultats précédents, leur popularité et leur valeur globale.

La planification des activités est basée sur l'estimation :
a) de la disponibilité des locaux à l'intérieur et à l'extérieur de l'école ;
b) de la demande d'activités existantes et nouvelles ;
c) de leur approche inclusive ;
d) des contraintes budgétaires (le maintien d'un équilibre budgétaire est l'objectif financier ultime).

Le programme annuel proposé est examiné et approuvé par le Groupe de travail du Périscolaire avant d'être soumis au Conseil d'Administration pour adoption finale au mois de mai.

Les demandes de nouvelles activités peuvent être soumises au bureau du Périscolaire par toute personne intéressée (parents, instructeur·ices, enseignant·es) avant la fin du mois de mars pour l’année scolaire suivante.
Plus d'informations sur la procédure de soumission de nouvelles activités dans le règlement du Périscolaire.

C'est une activité de garde d'enfants organisée par le bureau du Périscolaire de l’APEEE. Les enfants reçoivent un goûter en attendant une autre activité ou avant de rentrer chez eux en prenant le bus ou en étant récupéré·es à l’école. Après leur gouter, les enfants ont l’option de pouvoir jouer à des jeux de société ou de faire leur devoir indépendamment.

Deux plages horaires sont disponibles :
- 15h30 - 16h30 (possibilité de prendre le deuxième départ de bus)
- 16h30 - 17h30 (reprise uniquement par les parents ou autre adulte ayant la responsabilité parentale).

Le goûter est inclus dans le prix, et vous pouvez consulter le menu des gouters du mois, géré par le service de la Cantine de l’APEEE afin de connaitre les gouters prévus pour votre enfant. Une fiche des 14 allergènes majeurs est disponible chaque semaine.

Non, les Activités Périscolaires font partie de l’APEEE Ixelles, tandis que les garderies/APPS sont gérées par les institutions européennes (OIB, Office for Infrastructure and Logistics in Brussels).
Toutes les informations disponibles pour les garderies/APPS de l'OIB sont disponibles via le site de l’école.

3. Inscriptions

L'inscription aux activités périscolaires se fait séparément pour chaque élève et exclusivement par le biais de notre plateforme MyAPEEE.
La période d'inscription annuelle est ouverte en général au mois de juin de l'année scolaire précédente. La période exacte est communiquée aux parents par courrier électronique. Les nouvelles inscriptions sont acceptées à tout moment, en fonction des places disponibles.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Inscriptions et tarifs du Périscolaire.

Oui, il est possible de demander un maximum de 3 activités ayant lieu en même temps. Une fois les confirmations reçues, une seule de ces activités peut être conservée. Les autres activités seront annulées afin de permettre à d’autres familles de s’inscrire.

Afin d’offrir un accès équitable aux services, l’attribution des places pendant la 1ère phase d’inscription en juin se fait par un processus électronique de sélection aléatoire géré par le bureau à l’issue des deux semaines de période initiale d’inscription, et ce quelles que soient la date et l’heure de la soumission de la demande d’inscription.

Ce tirage au sort s’effectue à la fin de la première phase d’inscription pour chaque activité et se déroule comme suit :
Au cours de la période d’inscription, les parents peuvent sélectionner plusieurs activités et indiquer un ordre de préférence : pour chaque élève, les parents peuvent sélectionner au maximum trois activités « priorité haute » et trois activités « priorité moyenne ». Le restant des activités sélectionnées seront considérées comme « priorité normale ».

Bien que tous les efforts soient déployés afin que les élèves soient inscrits dans leurs activités préférées, vu le nombre important d’élèves inscrits et le nombre limité de places, l’APEEE n’est pas en mesure d’assurer une place à tous les élèves dans l’activité périscolaire de leur premier ou deuxième choix.
À partir de la 2ème phase d’inscription, les parents peuvent inscrire leurs enfants dans les activités où il reste encore des places (sur le principe de premier arrivé, premier servi).

Des listes d’attente sont établies pour les activités dont les demandes d’inscription dépassent le nombre de places disponibles. Une liste d’attente créée à l’issue de la 1ère phase d’inscription sera générée selon le processus électronique de sélection aléatoire. Tout ajout à une liste existante ou toute création d’une nouvelle liste après cette phase se créé sur principe de premier arrivé, premier servi.
Si une place se libère dans une activité donnée, cette place sera proposée au premier élève figurant sur la liste d’attente. Si cet élève refuse la place, celle-ci sera proposée à l’élève suivant sur la liste, et ainsi de suite suivant l’ordre établi par la liste d’attente.

Lorsqu'une demande d'inscription est acceptée, un email de confirmation d'inscription est envoyé aux parents.
Si une place se libère pour une activité donnée, les parents de lae premier·e élève inscrit·e sur la liste d'attente sont informé·es de la possibilité de s'inscrire.

Dès qu'une place se libère, le système sélectionne automatiquement l’enfant sur la liste d'attente et une notification est envoyée aux parents.
Il n’est pas possible de donner une estimation de temps pour une place sur une liste d’attente.

Les parents ne peuvent annuler une activité que dans les deux premières semaines suivant le début de l'activité ou l'inscription tardive. La demande d’annulation doit être justifiée.
Pour chaque activité annulée, des frais administratifs seront retenus par le bureau du Périscolaire. Après cette période, le remboursement d’une activité ne sera possible que dans des circonstances exceptionnelles et justifiées (par exemple, certificat médical de longue durée, départ définitif de l'école, etc.) au prorata des cours reçus.

L'annulation de la participation à un stage n'est possible que jusqu’au jour ouvrable avant le premier jour du stage, moyennant le paiement de frais administratifs.

Oui, à condition que la demande de transfert d'une activité à une autre soit présentée dans les 14 jours suivant le début de l'activité ou de l'inscription tardive. Une telle demande doit être justifiée et soumise au Bureau par mail.
La demande ne sera prise en considération que si elle ne compromet pas la continuité de l'activité d’origine en raison d'un manque de participant·es. Le cas échéant, le Groupe de travail sera consulté par le Bureau avant de communiquer une décision.
Si la demande transfert est accepté, le Bureau le confirme dans le système d’inscription en ligne. Des frais supplémentaires peuvent être facturés pour refléter le prix de la nouvelle activité, s'il est supérieur à celui de l'activité initiale. S'ils sont inférieurs, aucun remboursement ne sera effectué.
Aucun frais administratif n'est encouru en cas de transfert vers une autre activité où des places sont encore disponibles.

4. Paiement

Avant le début de l’année scolaire, la date limite de paiement des Activités Périscolaires est le 31 aout. Une exception est faite pour les activités du deuxième semestre (vendredi après-midi), où la date limite est fixée à mi-janvier.

Pendant l’année scolaire, après confirmation (par email) de l'inscription à une activité, les parents disposent de 10 jours ouvrables pour soit accepter la place (en payant le tarif correspondant à l'activité), soit la refuser en annulant l'inscription dans le système. Le paiement des frais est possible par virement bancaire sur le compte du service des Activités Périscolaires, ou par paiement en ligne via la plateforme MyAPEEE.

Plus d'informations sont disponibles sur la page générale Paiements - Informations utiles.

Un rappel est envoyé aux parents 3 jours avant la date limite de paiement, les invitant à accepter l’inscription et à procéder au paiement, ou à annuler la demande dans le système d'inscription électronique. Aucune annulation automatique n'est prévue.
Passé ce délai de 10 jours, votre enfant ne pourra plus participer à l’activité, et la place sera offerte à quelqu'un d'autre sur la liste d'attente. L’activité vous sera tout de même facturée.

5. Fonctionnement quotidien

La tâche première de nos moniteur·ices est de respecter l'objectif éducatif principal des activités périscolaires, qui est de permettre aux élèves de découvrir, de valoriser et de développer certains talents, qu'ils soient artistiques, sportifs ou musicaux, en leur fournissant un contenu éducatif de qualité dans un contexte structuré mais informel.
Les moniteur·ices adhèrent au code de conduite professionnelle établi par l'APEEE. Pour plus d'informations, veuillez consulter le règlement des activités périscolaires.

Le bureau du Périscolaire reçoit vos appels tous les jours d’école de 10h à 12h.
En dehors de ces heures, nous donnons priorité aux appels qui concernent les activités du jour.

Les objets personnels oubliés lors des activités périscolaires sont apportés à la salle Eureka.

6. Changements exceptionnels

Pour tout changement, vous devez contacter le bureau du Périscolaire par email au moins 1 jour ouvrable à l’avance, afin que nous puissions informer lae moniteur·ice du changement dans les temps.
Si votre enfant doit exceptionnellement prendre le bus ou prendre un bus différent, assurez-vous d’obtenir aussi l’accord du bureau du Transport en envoyant votre requête de changement.
Si votre enfant est en maternelle ou primaire, ajoutez ces informations dans leur agenda pour le jour du changement.

L’activité Snack et étude en français peut être demandée pour un seul jour, et donc facturée au jour. Il existe deux horaires pour snack et étude : 15h30-16h30 et 16h30-17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Votre enfant peut prendre le deuxième départ après l’activité de Snack et Etudes se terminant à 16h30, à condition d’avoir aussi effectué la demande de changement auprès du bureau du Transport.

7. Surveillance des élèves

Chaque cycle a un point de rendez-vous désigné pour les activités périsolaires, où du personnel de l’APEEE assure la surveillance. Chaque activité est désignée par un panneau avec le nom de l’activité et son dessin. Les moniteur·ices prennent les élèves en charge avant le début de leur activité au panneau correspondant.

Cycle Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi
15h30
Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi
16h30
Mercredi
12h40
Vendredi
12h15
Maternelle
(Accompagné·es par leurs enseignant·es)
Salle de sport maternelle
Bâtiment Athéna, rez-de-chaussée
Rotonde maternelle
Bâtiment Athéna, rez-de-chaussée
Salle de sport maternelle
Bâtiment Athéna, rez-de-chaussée
Salle de sport maternelle
Bâtiment Athéna, rez-de-chaussée
Primaire
(P1 accompagné·es par leurs enseignant·es)
Hall principal
Entre les bâtiments Comenius et Dali, rez-de-chaussée
Rotonde maternelle
Bâtiment Athéna, rez-de-chaussée
Hall principal
Entre les bâtiments Comenius et Dali, rez-de-chaussée
(P1-P2 uniquement)
Hall principal
Entre les bâtiments Comenius et Dali, rez-de-chaussée
Secondaire - Rotonde maternelle*
Bâtiment Athéna, rez-de-chaussée
Réfectoire de la Cantine
Bâtiment Athéna, premier étage
-
*Natation : les élèves de natation secondaire doivent directement rejoindre leur bus « Sportcity » sur le parking des bus pour 16h25.

Le mercredi :
- Les élèves inscrit·es à à la garderie/APPS OIB d’Ixelles doivent manger avec le personnel de l’OIB avant d’aller à leur activité
- Les élèves inscrit·es à la Cantine sans être inscrit·es à une garderie/APPS ou qui apportent leur propre repas (« tartinistes ») mangent sous la surveillance du personnel de l’APEEE

La sélection des moniteur·ices est effectuée par le bureau du Périscolaire en consultation avec les membres du groupe de travail.

Les moniteur·ices sont choisi·es sur la base des critères suivants :
• leurs compétences techniques ;
• leur formation et leur expérience professionnelle ;
• évaluation positive antérieure ;
• leur expérience particulière du travail avec les élèves ;
• leur disponibilité ;
• les besoins de l'APEEE.

Les moniteur·ices sont capables de communiquer de manière active et passive en français (et dans la langue de leur activité si différente), et respectent toutes les exigences énoncées dans la politique d'accès de l'école ainsi que dans le règlement général applicable à tout le personnel travaillant dans ses locaux.
Des informations sur les moniteur·ices et leur programme sont également disponibles sur la plateforme MyAPEEE.

Les moniteur·ices ou un membre du personnel du Périscolaire accompagnent les élèves à 15h20 ou à 16h20 au parking des bus.

Les moniteur·ices ou un membre du personnel du Périscolaire accompagnent les élèves au point de rencontre des parents, accessible depuis la Loge 2 pendant les heures d’école.
Après 17h (le mercredi après 14h), les parents peuvent venir chercher leurs enfants dans la zone parents, située à la Loge 1. Un badge fourni par l’école est requis afin de pouvoir accéder à cette zone.

Veuillez noter que la politique actuelle d'accès des parents à l'école leur permet de n'attendre qu'aux points de rencontre précis. Il n’est pas autorisé aux parents de se déplacer dans l’enceinte de l'école.

Un membre du personnel du Périscolaire surveille les enfants au point de rencontre des parents, ainsi que des membres du personnel de la sécurité de l’école.

Une période de supervision de 15 minutes après la fin des activités est prévue.
Après cette période, le personnel de l'activité périscolaire Snack et étude en français prend en charge l'enfant et les parents sont facturés pour la supervision. En cas de non-paiement dans les 10 jours ouvrables, ou en cas de retard répété, un avertissement sera émis à la 3ème occasion pour informer le parent que tout nouvel abus entraînera la suspension de la participation des élèves aux activités périscolaires.
Si le retard du parent dépasse l'heure de fermeture du bureau du Périscolaire, celui-ci se réserve le droit de conduire l'élève au poste de police le plus proche. Le parent responsable sera dûment informé selon les coordonnées fournies dans le dossier de l'élève.

Les élèves de P5 et les élèves du secondaire peuvent quitter l'école après la fin de leur activité périscolaire, à condition que leurs parents aient fourni une autorisation écrite (autorisation signée dans l’agenda ou carte de sortie).

8. Garderies/APPS de l'OIB

Si l’activité périscolaire en question se termine pour un départ de bus (15h30 ou 16h30), votre enfant peut prendre le bus pour la garderie.

Les élèves qui se rendent à la garderie/APPS de l'OIB (Ixelles) après leur activité sont amené·es par le personnel du Periscolaire à la rotonde maternelle pour 16h30 et accompagné·es à la garderie par le personnel de l’OIB.

9. Autres

Si votre enfant est en maternelle ou primaire, iel ne peut pas rester sans surveillance dans l’enceinte de l’école. Vous devez donc soit demander l’option Snack et étude en français « once » au bureau du Périscolaire en envoyant un mail ou en effectuant la demande sur MyAPEEE, soit l’inscrire à la garderie/APPS d’Ixelles.

Les activités natation pour les élèves de maternelle et primaire ont lieu à la piscine de la VUB. Les élèves partent de l’école à pied avec leur moniteur·ice pour aller à la piscine.
Les élèves de secondaire ont natation à la piscine de SportCity. Un bus part à 16h25 de l’école pour les déposer à la piscine.
Veuillez noter que les élèves ne reviennent pas à l’école après cette activité. Vous devez donc récupérer votre enfant sur place.

A part l’activité natation (détaillée dans la question précédente), deux activités quittent l’enceinte de l’école.
L’activité Sports ballons du vendredi midi pour les maternelles a lieu à l’ADEPS. Un bus part de l’école à 12h30 pour les y déposer, et les ramène à l’école pour 15h15.
L’activité Multisport du mercredi après-midi pour les primaires a lieu à la VUB. Les enfants partent à pied, accompagnés de leurs moniteur·ices, et reviennent ensuite à l’école.
Les stages organisés par le bureau du Périscolaire pendant certains congés scolaires proposent parfois une excursion (par exemple, Walibi, Pairi Daiza). Les élèves partent en bus depuis l’école le matin et reviennent généralement à l’école pour 17h-18h.