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Situation des ecoles europeennes a Bruxelles

Le 27 juin 2017, le Secrétaire général des Ecoles européennes a convoqué une réunion du Groupe de Suivi (GdS) : directeurs d'établissements scolaires, représentants des parents et enseignants, délégués de la Commission européenne et de la Régie des bâtiments belges. Il s'agissait d'une réunion extraordinaire du groupe informel lié à la situation des écoles européennes à Bruxelles. La réunion a abordé les stratégies à long terme sur la gestion de la surpopulation des étudiants, établissant la base de deux simulations clés. Les deux simulations ont été structurées en fonction des sites existants, soit quatre écoles (en Uccle, Woluwe, Ixelles et Laeken) sans aucune considération pour le site existant de Berkendael ou pour la nouvelle localisation possible de la 5ème Ecole européenne d'Evere, pour laquelle une décision politique de la Le Conseil des ministres belge est prévue d'ici la fin de cette année.
Les deux simulations suggèrent un remaniement profond des politiques d'inscription existantes et de la composition des communautés scolaires à partir d'une année scolaire donnée. Ils soulignent l'importance d'établir deux ou trois écoles secondaires supérieures avec une réduction proportionnelle des classes offertes dans les autres établissements aux classes primaire et s1-s3. Dans les deux scénarios, l'école d'Ixelles a été présentée comme une école primaire (principalement), ce qui a permis d'alimenter d'autres sites avec les élèves du secondaire supérieur.
Parmi les aspects positifs d'une telle approche, les arguments suivants ont été présentés par le Secrétaire général :
1. Plus d'options à offrir aux étudiants S4-S7 avec une nette réduction du nombre de petites classes,
2. Continuité pour la grande maternelle, primaire et niveau secondaire inférieur,
3. Continuité du détachement de la plupart des enseignants dans la même école européenne.
Il convient de souligner que cette première réunion n'a pas pour but de préparer des conclusions, mais de lancer une réflexion commune. Les simulations présentées lors de la réunion ont été considérées comme un outil de travail pour une analyse approfondie. Cela dit, les parents et les autres représentants ont exprimé un large accord sur les questions clés suivantes :
1. Les simulations actuelles ne peuvent être utilisées comme outil de consultation ou de prise de décision, avant que les emplacements de Berkendael et Evere ne soient pris en charge ;
2. Une évaluation d'impact appropriée devrait être menée à l'avance, qui devrait être préparée et étudiée attentivement avec la participation de toutes les parties prenantes, avant que les recommandations ne soient présentées au Conseil des gouverneurs de décembre 2017.

L'évaluation d'impact devrait aborder, en particulier, les questions politiques, budgétaires, organisationnelles liées à l'infrastructure ainsi que les questions pédagogiques;
3. D'autres études ou nouveaux documents devraient tenir compte, entre autres, de (liste non exhaustive) :
A. Le solde des coûts (moins d'options v. plus de dépenses pour le matériel de restructuration et d'autres conditions matérielles, par exemple les laboratoires, la cantine, l'équipement d'éducation physique, ...)
B. L'impact futur de Brexit et les souhaits des parents dans les sections EN
C. Les problèmes logistiques associés à l'organisation de la planification des cours, y compris la planification des examens finaux pour un très grand nombre d'étudiants dans les écoles secondaires supérieures
D. Les intérêts raisonnables des classes L2 DE
E. L'attractivité des écoles européennes pour les enseignants détachés, en particulier ceux dont le perfectionnement professionnel après détachement nécessite une forte expérience de participation pré-BAC et BAC
f. La détérioration possible du milieu scolaire dans une grande école primaire
g. La capacité des écoles secondaires primaires et inférieures à accueillir une énorme augmentation de ces catégories d'élèves en termes de terrain de jeux et d'autres installations)
h. L'impact sur les opérations APEEE, y compris le besoin de réorganisation des lignes de bus, les opérations de cantine, etc.
i. Les plans de mobilité des écoles et d'autres paramètres géographiques et de transport / trafic, avant toute décision finale sur la localisation des écoles dédiées au primaire.

Les participants ont convenu de se retrouver à la fin de septembre 2017 pour analyser les arguments clés et décider de la voie à suivre. Les associations de parents de toutes les écoles bruxelloises ainsi que d'autres groupes d'intervenants coordonneront leurs positions et fourniront des projets de position comme base pour l'évaluation finale d'impact en vue de fournir des scénarios durables à long terme pour l'avenir des écoles européennes de Bruxelles . Les discussions préparatoires conduiront à une évaluation finale de la situation par le Conseil des gouverneurs en décembre 2017.
Vous serez informé régulièrement de tout développement.
Au nom du conseil d'administration de l'APEEE, je souhaite à vous et à vos familles des vacances d'été très agréables et bien méritées.
Bien à vous ,

Tassos PAPADOPOULOS
Président du Conseil APEEE