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Site temporaire: état des lieux

Une réunion du comité de pilotage sur la situation des écoles européennes de Bruxelles s'est tenue le jeudi 28 mars. Le but de la discussion était centré sur l'évaluation comparative des deux propositions encore à l'examen de la Belgian Building Agency : le premier site proposé Rue du Commerce 96/ Arts-Loi et le second site proposé situé à l'emplacement actuel de l'OTAN à Evere. . Aucune de ces propositions ne peut accueillir plus de 1 000 étudiants.

 

Les autorités belges envisagent de préparer une évaluation technique qui servira de base à la décision que le Conseil des ministres fédéral devrait prendre en avril / mai.

 

Les représentants des parents ont réitéré leurs préoccupations éducatives et logistiques bien connues concernant le site situé Rue du Commerce, dont la capacité et la structure pourraient accueillir principalement des étudiants du deuxième cycle du secondaire. L'origine et la composition de la population scolaire de ce site n'ont pas encore été décidées. En ce qui concerne le bâtiment lui-même, bien que la date de livraison ait été fixée à septembre 2020, certaines questions de procédure restent en suspens, notamment en ce qui concerne sa future destination après la date de fin de son utilisation par les écoles européennes.

L’étude pour le site d’Evere nécessiterait toujours un accord financierentre les ministères compétents et impliquerait la démolition du bloc modulaireactuel, existant depuis 20 ans, en vue de la mise en place ultérieure denouveaux blocs modulaires d’ici septembre 2021. Cette solution serait unpremier pas vers le développement futur du site pour 2 500 étudiants d’ici à septembre 2026. Il est à noter que l’utilisation de l’infrastructure actuelle aété exclue par les autorités belges.

 

Les autorités belges souhaitaient obtenir une liste des besoins en terme l’éducation afin de pouvoir évaluer la faisabilité technique et le coût totalde ce projet. Le Comité a estimé qu'une école centrale pour les élèves de maternelle et de primaire était la proposition la plus réaliste et la moinsonéreuse, qui serait également compatible avec le développement futur de la 5ème école européenne dans ses environs. La date de livraison de ce sitetemporaire serait septembre 2021, tandis que la construction de la 5ème école neserait pas terminée avant septembre 2026.

 

Le comité de pilotage a analysé les tendances inquiétantes desurpopulation dans toutes les écoles de Bruxelles, principalement en raison dela pression croissante au niveau secondaire et a regretté le retard supplémentaire dans la construction de la 5e école, car sa capacité totale devrait déjà être atteinte lors de l'inauguration. Le Comité a demandé aux autorités belges de leur donner des assurances concrètes quant à leurs calendriers de planification et à leur flexibilité quant au nombre d'élèves pouvant fréquenter l'école. Laconstruction d'un nouveau bâtiment à Berkendael d'une capacité maximale de 150 à 200 étudiants ne pourrait apporter un soulagement temporaire à la pression de la surpopulation qu’en 2020.

Le comité de pilotage a exprimé sa plus grande satisfaction et sa position favorable sur proposition alternative à Evere, car elle répond à toutes les attentes en termes de transport, de position géographique avantageuse, de disponibilité d'installations sportives dans l'OTAN et de proximité des futures infrastructures de la 5ème école.

 

Le secrétaire général des Ecoles européennes rendra compte des résultats des dernières réunions du comité de pilotage au président de la task forcebelge ainsi qu'à la réunion du conseil des gouverneurs à Athènes.