Réunion avec les membres du cabinet du Commissaire Hahn
Les présidents des associations de parents d'élèves de Bruxelles (APEEE) et le président d'Interparents on rencontré les membres du cabinet du Commissaire Hahn le 12 février.
La réunion a été très productive et a permis aux présidents d'aborder les questions les plus urgentes à l'ordre du jour, notamment les perspectives concernant l'emplacement temporaire de la cinquième École européenne à Evere à partir de septembre 2021, le financement adéquat des Écoles européennes dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027, la coopération la plus étroite possible entre les Écoles européennes et la DG EAC (Éducation) et, enfin, la question de la reconnaissance du baccalauréat européen (BAC) dans les États membres de l'UE (avec une attention particulière à l'Allemagne), suite à l'introduction en 2021 du nouveau système de notation (NMS) dans les examens du BAC.
Les membres du cabinet ont confirmé qu'ils suivaient de près tous les développements relatifs à l'aménagement du site de la cinquième École européenne. L'engagement politique des autorités belges en faveur de l'ouverture du site temporaire pour les élèves du primaire et de la maternelle en septembre 2021 a été réaffirmé. Cette question restera un sujet important dans toutes les réunions avec le gouvernement belge au cours des prochains mois, afin de maintenir l’élan et les efforts de planification jusqu'à l'ouverture du site permanent en 2026-2027. Les représentants des parents ont souligné les graves problèmes de surpopulation rencontrés dans la vie scolaire quotidienne dans les emplacements actuels, en particulier dans le secondaire, qui ont un impact sur l'emploi du temps quotidien et contribuent à la longueur des journées et à la détérioration de la qualité de l'enseignement et des conditions de vie de tous les membres de la communauté scolaire.
Il a été souligné que le nouvel accord CFP est crucial pour assurer un financement suffisant des Écoles européennes. Les parents ont souligné l'augmentation prévue de la population scolaire de Bruxelles de 3000 élèves au cours des 7 prochaines années, ce qui devrait encourager la Commission européenne à maintenir les niveaux de dépenses actuels par habitant au cours de la prochaine période financière. Les membres du Cabinet ont expliqué que la Commission fera tout son possible pour défendre, dans leur approche auprès des institutions décisionnelles (Conseil européen avec l'accord du Parlement européen), l'importance de cette sous-rubrique de dépenses dans le cadre de la rubrique VII.
Le troisième point soulevé a permis aux parents de se faire l'écho de leur ferme soutien à une participation régulière de la DG EAC aux développements éducatifs dans les Écoles européennes, comme dans les domaines des programmes de formation scolaire (des enseignants), de l'élaboration des programmes d'études (compétences numériques) ainsi que de l'échange des meilleures pratiques en matière de lutte contre les dépendances et le harcèlement moral. Le suivi de cet accord sur un nouveau partenariat entre la DG HR (en charge des affaires scolaires) et la DG EAC sera organisé consciencieusement par les services compétents en étroite collaboration avec le Bureau du Secrétaire général des Écoles européennes.
La question de la reconnaissance du BAC dans les Etats membres de l'UE suite à la revision du système de notation a été discutée en détail. Les parents ont mentionné les retards de la plupart des États membres dans la fourniture de nouveaux tableaux de conversion des notes du BAC et ont déploré la décision de l'Allemagne de mettre en place, sans aucune consultation préalable, un nouveau système disproportionné de conversion des notes du BAC dès 2019, avant toute analyse appropriée du NMS. Les membres du cabinet ont fait référence à plusieurs réunions organisées avec les autorités compétentes jusqu'à présent et qui se sont avérées infructueuses. Les parents partageront des arguments supplémentaires et des informations factuelles en vue de leurs prochaines réunions, y compris au plus haut niveau de la Commission.
Les participants se sont engagés à maintenir un dialogue régulier entre eux ainsi qu'avec les autres parties concernées sur diverses questions, pour lesquelles l'influence du commissaire sera cruciale. Les parents ont salué le rôle joué par le commissaire Oettinger jusqu'en octobre 2019 et ont exprimé leur confiance et leur satisfaction vis-à-vis de l'attitude d'ouverture et d'écoute active dont a fait preuve la nouvelle équipe de la Commission.
Tassos PAPADOPOULOS
Président du Conseil d'administration de l'APEEE