Aller au contenu principal

Politique de l'école en matière d'appareils mobiles

Chers parents,

Comme vous avez été informés par l’administration de l’école, une Politique en Matière d'Appareils Mobiles adaptée à été mise en place dans notre école, qui s’appliquera pour tous les cycles à partir de cette année scolaire.

Cette politique participe à la Politique de Bonne Conduite et a été adoptée suite aux discussions du Groupe de Travail mis en place par l’administration de l’école, incluant des professeurs, des élèves et des parents.

L’APEEE a, depuis le début, été impliquée dans ces discussions et participé au Groupe de Travail créé par l’administration de l’école afin de discuter et prendre en compte les positions de tous les acteurs concernés. La version finale de cette politique reprend la plupart des commentaires fait par l’APEEE suite aux résultats du sondage effectué auprès des parents en mars dernier, où nous avons recu plus de 1500 réponses. Une excellente collaboration entre les représentants de l’administration de l’école, les professeurs et les élèves a permis d’aboutir à ce résultat.

 

Sur base de la Politique en Matière d'Appareils Mobiles :

Les élèves de maternelle et de primaire, ainsi que ceux de S1, S2 et S3, ne sont pas autorisés à utiliser des appareils mobiles. Si, pour une quelquonque raison, les parents décident de donner un appareil mobile à leur enfant, celui-ci doit rester éteint et dans le sac d'école pendant les heures de cours. Cet appareil ne peut être allumé qu'à la fin de la journée scolaire, une fois que l'élève est sorti des bâtiments de l'école et dans la cour de l'école pour vérifier si un message important a été envoyé.

Pour les élèves de S4, S5, S6 et S7, les appareils mobiles sont autorisés dans les zones suivantes :

LOCATION

INTERDIT

AUTORISÉ

En classe

X

 

Laboratoires

X

 

Les cours de récréation et les espaces extérieurs du campus de l'école.

 

X

Gymnase/vestiaires

X

 

Couloirs

X

 

Bibliothèque

 

X (à des fins d'étude)

Cantine

X

 

Cervantes (Salle d’études)

 

X (à des fins d'étude)

Cafétéria

 

X

Salle d’étude (Etude) S4à S7

 

X (à des fins d'étude)

Dans les lieux où l'utilisation des appareils mobiles est interdite, ceux-ci doivent être éteints ou mis en mode silencieux dans le sac ou le casier de l'élève. Il est toujours strictement interdit de filmer, de prendre, de distribuer, de partager ou de diffuser des images et/ou des vidéos dans les locaux de l'école ou dans le cadre d'activités liées à l'école telles que les voyages et les sorties scolaires.

Les élèves ne sont pas autorisés à utiliser des appareils mobiles en classe (par exemple, pour consulter l'heure, envoyer des SMS, utiliser une calculatrice, etc.), sauf pour des raisons pédagogiques et avec l'accord de leur enseignant. Pour des raisons de sécurité et de courtoisie, les élèves ne doivent pas porter d'écouteurs, de casques ou d'airpods pendant ou entre les cours.

Si un employé voit un élève avec un appareil mobile et que cet élève (maternelle, primaire, S1, S2 et S3) n’est pas autorisé à l’avoir, il doit le prendre immédiatement et le remettre au Directeur adjoint. Il sera placé dans un sac avec le nom et la classe de l'élève. Il en va de même pour tout élève de S4, S5, S6 ou S7 qui utilise un appareil mobile dans une zone non autorisée.

Vous trouverez ci-dessous un résumé détaillé des sanctions prévues en cas non-respect des règles au sujet de l’utilisation des appareils mobiles:

Action

Conséquence/Sanction

Première infraction d'utilisation d'un appareil mobile dans un endroit interdit.

Confiscation de l'appareil mobile qui est amené au bureau de l'Assistant Directeur adjoint secondaire (ADAS). Il doit être récupéré par l'élève à la fin de la même journée. La fin de la journée est fixée à 16h15.

Deuxième infraction d'utilisation d'un appareil mobile dans un endroit interdit.

Confiscation de l'appareil mobile qui est amené au bureau de l'Assistant Directeur adjoint secondaire (ADAS). Pendant une semaine entière à compter du jour de la confiscation, l'appareil doit être déposé le matin et récupéré en fin de journée par l'élève au bureau de l'ADAS. La fin de la journée est fixée à 16h15.

Troisième infraction d'utilisation d'un appareil mobile dans un endroit interdit.

Confiscation de l'appareil mobile qui est emmené au bureau de l'Assistant Directeur adjoint secondaire (ADAS). Les parents de l'élève sont informés et doivent convenir avec l'ADAS ou son délégué d'une heure à laquelle ils viendront récupérer le téléphone.

Utilisation répétitive d'un appareil mobile (plus de trois infractions)

Mise en œuvre de la Politique de bonne conduite, car cela est considéré comme une infraction grave aux règles de l'école.

 

Nous vous invitons à lire en détail la politique de l’école ci-jointe et vous assurer que votre enfant comprend les nouvelles règles ainsi que les conséquences avant de signer le code de conduite des élèves.

Ce sujet est de la plus haute importance pour la communauté de l’école en entier, et fait suite à un débat en cours partout en Europe au sujet du temps d’écran et des interactions sociales sur les sites d’école. Bien que ce problème puisse engendrer des différences d’opinions sur ce qui peut et ne peut pas être autorisé, nous souhaitons tous le meilleur pour nos enfants.

Cordialement,
Votre APEEE