Aller au contenu principal

Nouveau protocole de disposition des places assises et de sécurité dans les bus scolaires (dès le 16 novembre 2020)

Nouveau protocole de disposition des places assises et de sécurité dans les bus scolaires (dès le 16 novembre 2020)

Groupe de travail APEEE Transport

Bruxelles, le 12 novembre 2020

 

Visant à améliorer les conditions de sécurité de nos élèves et du personnel à bord de nos bus scolaires; considérant la nécessité de permettre le traçage par la COCOM au sujet des contacts étroits des cas confirmés de COVID-19; et en tenant compte des décisions récentes de la direction de l'école du 11 novembre concernant les conditions de reprise de l'enseignement in situ à partir du 16 novembre 2020;

Le groupe de travail APEEE Transport a pris les décisions suivantes avec effet immédiat:

 

La disposition des places assises

• Une délimitation de trois zones distinctes sera introduite sur tous nos bus correspondant aux trois niveaux d'enseignement (MAT / P / S).

• Les trois zones seront séparées par une rangée vide.

• Tous les élèves seront invités à s'asseoir exclusivement dans leur zone respective, avec les élèves appartenant au même niveau d'enseignement, aucune dérogation ne sera accordée (sauf frères et sœurs).

Les frères et sœurs continueront à s’asseoir ensemble. Si les frères et sœurs appartiennent à des niveaux d'éducation différents, ils seront placés à la dernière ligne de la zone du plus jeune frère.

Une représentation virtuelle de ce schéma peut être trouvée en pièce jointe, pour votre information. Les plans spécifiques seront adaptés en fonction de la composition de chaque ligne de bus (et pour chacun des trois circuits).

 

Matin

Les élèves MAT et P seront invités à occuper toujours le même siège dans le bus, à côté des élèves de leur choix (toujours les mêmes), dans leurs zones respectives.

Les élèves S seront assis dans leur zone, vers l'arrière du bus. Moins de rangées seront réservées pour cette zone, sachant que seule une partie des élèves S aura des cours in situ chaque semaine. Les élèves S seront aussi invités à conserver le même siège tout au long de chaque semaine.

 

Premier départ

Les élèves MAT et P seront invités à occuper toujours le même siège dans le bus, à côté des élèves de leur choix (toujours les mêmes), dans leurs zones respectives.

Les dernières rangées à l'arrière de chaque bus seront réservées aux élèves S inscrits dans les bus du premier départ.

 

Deuxième départ

Les élèves MAT / P, inscrits dans les bus du deuxième départ suite à leurs activités périscolaires, seront assis dans les premières rangées du bus (séparément par niveau), et également séparés par une rangée vide des élèves S.

Les élèves S seront priés de laisser une place vide à côté d'eux, étant donné que seule une partie des élèves S aura des cours in situ chaque semaine. Dans le cas où cela ne serait pas possible, les élèves S devront choisir leur partenaire de siège (toujours le même) et occuper le même siège dans le bus.

 

Inscription au transport - mise à jour

Aucun élève ne sera admis dans un bus qui ne correspond pas  à l'inscription officielle au transport.

Les parents sont priés de consulter la plateforme d'inscription au transport de leurs enfants et d'introduire les modifications qu'ils jugent nécessaires (par exemple dans le cas où l'élève MAT / P ne suit plus une activité périscolaire).

Pour les élèves S, les doubles inscriptions l'après-midi ne seront pas autorisées. Les parents doivent choisir le départ qui correspond à l'horaire scolaire officiel de leurs enfants.

Aucun changement occasionnel ne sera accepté en aucun cas pendant cette période.

 

Notification des cas de COVID-19

La communication de l'APEEE aux parents pour notifier les cas confirmés de COVID-19 sera améliorée et comprendra désormais les éléments suivants:

  • La ligne de bus concernée (séparément pour le matin, premier départ, deuxième départ, départ du mercredi).
  • Le dernier jour où l'enfant concerné est venu à l'école et / ou a utilisé le bus.
  • Le niveau de l'enfant concerné (MAT / P / S), qui doit servir d'avertissement supplémentaire pour les élèves assis dans la même partie du bus (bien que la notification sera envoyée à tous les élèves inscrits dans le bus).
  • Une accumulation de cas positifs par ligne sur une période fixe (15 derniers jours).

 

Utilisation obligatoire des masques

Aucun élève MAT / P / S ne sera admis dans le bus (matin ou après-midi) sans porter un masque approprié.

Les parents qui pourraient ne pas être d'accord avec cette décision seront invités à emmener leurs enfants vers et depuis l'école par leurs propres moyens. Une tolérance zéro sera mise en place lors de l'application de cette décision (prise par le conseil d'administration de l'APEEE le 29 septembre 2020).

Si une condition médicale empêche un enfant d'utiliser un masque facial, les parents sont invités à contacter le bureau des transports de l'APEEE et à fournir le certificat médical nécessaire en conséquence.

Les parents sont priés de toujours fournir à leurs enfants des masques de rechange.

 

Autres mesures

L'APEEE se réserve le droit de prendre toute décision jugée appropriée, afin d'assurer la sécurité des élèves à bord. En étroite concertation avec la direction de l'école, l'APEEE décidera d'une éventuelle suspension d'une ligne de bus, si un noyau infecté confirmé se crée en raison de plusieurs cas positifs signalés sur la même période.

L'APEEE approfondira également la discussion avec la direction de l'école et le COCOM sur le protocole de traçage et les modalités d'introduction des mesures de quarantaine.