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Mise en place d’une politique du «Bien-être» au sein de notre école

 

L'école développe actuellement une stratégie de 3 ans sur le "Bien-être" au sein de notre école qui rassemblera 8 documents disponibles à l'ensemble de la communauté scolaire d'ici décembre 2022,

Les documents sont les suivants:

  • Lignes directrices de la politique de soutien éducatif (document adopté en 2020)
  • Politique anti-harcèlement
  • Politique de bonne conduite (maternelle et primaire)
  • Politique de bonne conduite (secondaire)
  • Politique d'utilisation des appareils mobiles
  • Politique anti-harcèlement pour le personnel
  • Politique de protection de l'enfance
  • Politique de lutte contre l'abus de substances

 

En ce qui concerne la politique de lutte contre le harcèlement, l'école a mis en place un Groupe de Travail regroupant des représentants des enseignants, des élèves, des psychologues et des parents (Agnes Boucheron et Eleanna Stergiouli en tant que membres de l'APEEE désignés par le CA et impliqués dans le domaine) . Le GT sur la politique de lutte contre le harcèlement s'est réuni le 4 mai et le 1er juin pour examiner les documents présentés par l'école.

Suite à une consultation active entre les membres des Conseils d'éducation, le CA et le groupe de travail de l'APEEE "Bien-être, harcèlement". l'APEEE a récemment soumis ses remarques à l'école.

Certains des sujets importants défendus par l'APEEE sont les suivants :

  • Une définition large et non exhaustive des types de harcèlement.
  • Un engagement uniforme de l'école à définir le programme KiVa comme le seul applicable tout au long de la scolarité de l'élève pour résoudre les conflits et lutter contre le harcèlement (et pas seulement dans les cycles maternel et primaire, comme c'est le cas aujourd'hui). L'APEEE demande également à ce que les parents soient mieux informés du contenu et du déroulement de ce programme durant la scolarité de leurs enfants.
  • L'intérêt majeur et croissant à accorder au cyber-harcèlement. L'APEEE demande que la co-responsabilité (parents et école) soit applicable même en dehors des heures de classe.
  • La nécessité pour l'école d'informer et d'impliquer les parents concernés dès qu'un comportement de harcèlement est détecté chez un élève, ainsi que la nécessité de donner un feedback aux parents, par la suite.
  • Le renforcement de l'équipe de psychologues.
  • Une formation minimale de sensibilisation donnée à tous les membres du personnel à la détection des signes de harcèlement et à l'orientation vers le membre du personnel approprié.
  • Une définition claire des sanctions qui seront applicables aux cycles maternel, primaire et secondaire conformément au règlement général des écoles européennes (sachant que leur contenu sera défini dans deux documents publiés d'ici fin 2021).
  • Un suivi et une évaluation régulière de la politique.

Une nouvelle version du document sur la mise en œuvre de la politique de lutte contre le harcèlement est en cours de rédaction au sein de l'école. L'APEEE fera tout son possible pour s'assurer que les points principaux précédemment cités en fassent partie.

L'école a lancé un Groupe de Travail similaire sur la politique de bon comportement, qui se réunira à la mi-juin pour entamer les consultations sur le contenu de ce document.

Le GT Bien-être - APEEE Ixelles