Aller au contenu principal

Message Président APEEE - Fin année scolaire 2020 - 2021

Chers parents et

Chers élèves,

 

L'une des années scolaires les plus difficiles de l'histoire récente se termine ce vendredi. Elle a notamment mis à l'épreuve notre résilience collective ainsi que notre capacité d'adaptation intellectuelle et psychologique.

Nous sommes particulièrement heureux que nos enfants aient réussi à terminer l'année scolaire à tous les niveaux, malgré les longues périodes de transition entre l'enseignement sur place et l'enseignement en ligne, et les nombreuses heures d'enseignement perdues. Nous devons remercier tout particulièrement les enseignants qui ont su gérer efficacement les incertitudes et les outils pédagogiques et qui ont su garder leur mission éducative qui leur tient cœur. Nous reconnaissons les efforts de la direction de notre école pour continuer à fournir l'éducation tout en gardant tous les membres de notre communauté scolaire en bonne santé sur leur lieu de travail.

L'APEEE a eu une grande part dans cette énorme responsabilité, que nous avons cherché à assumer avec un sens élevé du dévouement. Les membres du Conseil d'administration et tout le personnel ont avancé avec confiance dans des eaux souvent inconnues. Ils ont pris des décisions audacieuses, lorsque cela était nécessaire, en démontrant une approche professionnelle et conviviale tout en protégeant les normes de sécurité et d'hygiène au plus haut degré possible. Nous avons été les seuls à faire fonctionner pendant de longs mois la cantine, nous avons été les premiers à faire fonctionner les activités périscolaires en ligne et nous avons été les plus performants et les plus vigilants pour maintenir la sécurité et le respect de la santé de chacun dans les transports scolaires.

L'année scolaire se termine avec certaines blessures qui peuvent et doivent être prises en compte. Le déficit prévisionnel justifié au 31 août 2021 dans nos comptes est une exception après de longues années de prospérité financière solide. Il est clair que notre modèle économique est sous la contrainte des décisions des écoles, dans lesquelles nous n'avons pas le dernier mot. Nos recettes sont volatiles et limitées par les dictats de la pandémie, tandis que nos dépenses doivent tenir compte de la solidarité envers notre personnel et nos collaborateurs et assurer la continuité des activités. Notre stratégie de gestion du changement a ouvert la voie à une réduction équitable des pertes, nos services s'adaptant constamment aux nouveaux besoins, aux préférences et aux vagues de la pandémie. Au cours de la dernière année scolaire, notre organisation est sortie renforcée. La qualité du personnel a considérablement augmenté, la qualité de la prestation de services a été maintenue et la communication et le service informatique se sont améliorés.

Dans le cadre de notre programme éducatif, nous avons réussi à déplacer progressivement l'accent de la gestion absolument nécessaire du COVID-19 vers les priorités à long terme.

Au-delà de notre site scolaire, nous avons fait avancer les priorités des Écoles européennes à un niveau élevé dans les agendas politiques de la Commission européenne et du Parlement européen et nous avons contribué à leur faire comprendre les urgences de la surpopulation, des contraintes d'infrastructure à Bruxelles, de la santé mentale des élèves et des enseignants et de la qualité de l'enseignement dispensé qui implique une forte reconnaissance du BAC européen à travers l'UE.

En interne, nous sommes ravis que l'école ait accepté la nécessité d'une politique de bien-être à long terme, y compris les mesures de lutte contre le harcèlement et d'amélioration des normes comportementales à tous les niveaux, ainsi que le programme de durabilité, qui produira des résultats tangibles au cours des trois prochaines années. De nouveaux progrès sur les politiques d'inclusion, de diversité et de soutien scolaire ont été notés et seront suivis de près. Nous poursuivrons notre débat avec la direction de l'école sur un véritable esprit communautaire impliquant la participation de toutes les parties prenantes à la vie de l'école, dès que la situation reviendra - bientôt, espérons-le - à la normale. L'esprit européen dans nos bâtiments et la valeur ajoutée dans les projets scolaires (dont la plupart ont été poursuivis avec succès, même en période de tempête...) reflètent nos valeurs les plus profondément partagées.

En 2020/2021, nous avons abordé avec succès plusieurs problèmes systémiques et des cas individuels en gardant toujours à l'esprit que la complaisance n'est pas une option !

Vendredi, nous célébrerons avec nos lauréats du BAC européen 2021 en leur souhaitant une vie académique très prospère et fructueuse et nous accueillerons bientôt nos nouveaux élèves inscrits. C'est le cycle de la vie, qui nous rapproche les uns des autres à l'EEB3 ! Jusqu'à ce que la prochaine cloche sonne à nouveau, au nom de l'APEEE, je vous souhaite à tous une pause estivale paisible, sans stress et saine et j'espère vous revoir tous le 1er septembre 2021 !

 

Tassos Papadopoulos

Président APEEE Ixelles