Aller au contenu principal

Elections Nouveau Secrétaire général EE – Sondage des APEEE Bruxelles

Nouveau Secrétaire général à nommer pour le système scolaire européen

Il a été annoncé lors du Conseil supérieur d'avril que M. Marcheggiano, le Secrétaire général, allait occuper un nouveau poste de directeur de l'école d'Alicante en Espagne, à compter de septembre 2021. Nous remercions M. Marcheggiano pour son travail en tant que Secrétaire général - un rôle qu'il occupe depuis 2016. C'est loin d'être un travail facile, nous comprenons donc parfaitement son souhait de saisir l'opportunité à Alicante. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Le poste de Secrétaire général des Ecoles européennes est sans aucun doute le poste le plus important dans le système des Ecoles européennes. L'individu à ce poste a la possibilité de façonner l'évolution des écoles au cours de son mandat dans une très large mesure. Les écoles sont actuellement confrontées à des défis sans précédent, que le nouveau Secrétaire général devra relever. La personne sélectionnée porte sur ses épaules les espoirs et les aspirations de toute la communauté scolaire européenne. 

La question de savoir qui obtiendra le poste et quelles seront ses priorités est donc d'un grand intérêt pour la communauté des parents.

 

Les principales responsabilités du Secrétaire général sont :

  • Gérer et assurer la performance du système scolaire européen ;
  • Promouvoir et soutenir le développement de l'école européenne ;
  • Planifier, fixer des objectifs, mettre en œuvre des politiques évaluant l'efficacité des politiques et des activités ;
  • Représenter le Conseil supérieur au sein du système et qu’auprès d’organismes extérieurs.

Il s'agit essentiellement d'un rôle de gestion générale - responsable des finances, du personnel, de la gestion, de la sécurité, de la stratégie, de la direction et des performances du système, ainsi que de la gestion des relations entre les États membres de l'UE et de la facilitation du Conseil supérieur. Le Secrétaire général est ultimement responsable de fournir les résultats d'éducation et l'expérience scolaire optimaux pour nos enfants.

Le système des écoles européennes est une organisation très complexe à gérer avec des responsabilités réparties entre plusieurs parties différentes, de sorte que le rôle requiert des compétences particulières. Les principales décisions de surveillance sont confiées à un Conseil supérieur qui comprend les 27 États membres, tandis que le contrôle du financement est en grande partie entre les mains de la Commission. Le recrutement, la gestion et l'inspection des enseignants détachés sont effectués par les États membres plutôt que par la hiérarchie des écoles.

Malgré toutes les responsabilités d'un système scolaire national, du programme d'études aux examens en passant par la sécurité et le bien-être, il n'y a qu'un petit personnel du siège social pour tout gérer.

Enfin, sans beaucoup de mécanismes de recours ou de plaintes ascendants pour garder le système sous contrôle, le Secrétaire général assume une lourde responsabilité de contrôle descendant, ce qui impose une charge de gestion supplémentaire à la petite équipe.

Les exigences du poste et les règles de la procédure de sélection peuvent être consultées en cliquant sur ce lien.

Quel est alors le profil idéal du prochain Secrétaire général pour assumer ce rôle exigeant, et quelles devraient être ses priorités ?

Les APEEE de Bruxelles aimeraient connaître votre point de vue. Veuillez-nous en faire part en remplissant un court sondage disponible ici. Nous enverrons les résultats au comité de sélection du Conseil supérieur pour le nouveau Secrétaire général.