APEEE Transport - Nouveau protocole de traçage et de notification de COVID-19
Chers parents,
Les mesures COVID-19 mises à jour par la Fédération Wallonie Bruxelles et Sciensano, qui constituent la base du dernier "Protocole de gestion des cas de COVID-19 à l'école" (cf communication du 26 février 2021), entraînent des changements importants dans les règles applicables au secteur du transport.
Pour chaque cas confirmé de COVID-19 utilisant le service de bus, le traçage de tous les "contacts rapprochés" tiendra compte des éléments suivants :
- Une période d'au moins 2 jours avant l'apparition des symptômes (dans le cas d'un élève asymptomatique, une période d'au moins 2 jours avant le prélèvement de l'échantillon). En pratique, cette période couvrira souvent les deux derniers jours précédant le dernier jour de présence à l’école.
- Une zone "à haut risque" comprenant tout élève assis à 2 sièges (dans n'importe quelle direction) du cas confirmé de Covid-19, c'est-à-dire jusqu’à deux rangées devant /derrière et deux sièges de chaque côté.
Le traçage sera effectué sur la base des plans de places fixes pour chaque ligne de bus, établis par le bureau des transports de l’APEEE. Il est de la plus haute importance que les élèves s’assoient toujours leur siège désigné !
L'APEEE notifiera séparément les parents des élèves assis dans la zone "à haut risque", tandis qu'une lettre de vigilance sera envoyée pour tous les élèves inscrits sur la ligne de bus concernée.
Veuillez noter que, comme c'est le cas aujourd'hui, une analyse de situation sur les circonstances concrètes de chaque cas COVID-19 continuera à être menée par la direction de l'école vis-à-vis de la scolarité et de l'opportunité de mettre l'enfant en quarantaine ou non de l'école. L'APEEE examinera également tous les éléments relatifs au transport scolaire, y compris le temps réel passé dans le bus par l'élève et/ou ses proches, et partagera ces informations de manière confidentielle avec l'école.
Sur base de ces éléments, la direction de l'école décidera si ces "contacts rapprochés" seront placés en quarantaine et, par conséquent, ne seront pas autorisés à venir à l'école. Cette décision sera communiquée aux parents concernés. Par conséquent, l'APEEE suivra cette décision en ce qui concerne l'utilisation des services de l'APEEE, y compris les bus scolaires.
Nous profitons de cette occasion pour vous informer que, dès que les conditions météorologiques le permettront, il sera demandé aux compagnies de bus de laisser (certaines) fenêtres de chaque bus scolaire ouvertes pendant toute la durée du trajet, afin de permettre une ventilation maximale.
Nous demandons aux parents de tenir compte de ce nouveau protocole de dépistage et de notification COVID-19 pour toute décision que vous souhaiterez prendre concernant le transport de vos enfants vers et depuis l'école.
Toutes nos mesures de protocole de sécurité dans les bus continueront à s'appliquer.
Merci de votre coopération en ces temps difficiles !
Le GT Transport de l’APEEE