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Résultats du sondage Transport 2025

Les résultats du sondage du Transport de juin 2025 sont disponibles !

Un grand merci à tous·tes les parents et élèves qui ont pris le temps de répondre.

Etant donné la portée du questionnaire, nous présentons ici un résumé rapide des résultats  ainsi que les points clés sur lesquels le service des Transports se concentrera pour progresser. Pour des raisons de lisibilité, les pourcentages mentionnés plus bas ont été arrondis au nombre entier le plus proche, mais les stats précises peuvent être retrouvées dans les documents joints en bas de la page.

 

Sondage des parents

Ce questionnaire était adressé à tous les parents membres de l'APEEE Ixelles en 24/25. 347 parents ont répondu (avec un taux de complétion de 82%). En supposant que chaque parent représente une famille différente, et sur base des réponses dans le questionnaire sur le nombre d'enfant de chaque parent sondé, alors ce sondage a su récolter des réponses pour environ 19% de la population d'EEB3.

Représentation

Les réponses par section linguistique paraissent refléter la population étudiante.

Les réponses par année scolaire sont moints représentatives de la population d'EEB3, car les années de S4-S7 sont sous-représentées (27% des réponses pour 40% de la population d'EEB3), ce qui peut être expliqué par l'existence du sondage visant ces élèves directement.

Les réponses par inscription au Transport sont, comme anticipé, une sur-représentation des familles inscrites au service.

Variabilité d'utilisation des transports

La plupart des sondé·es utilisent la même méthode de transport pendant l'année. De même, la plupart des familles sondées n'utilisent qu'une seule adresse de domicile.

Besoins particuliers et transport

Des 335 réponses sur le sujet des besoins particuliers qui nécessitent une mise en place spécifique pour leur transport, 2% des sondé·es ont mentionné une nécessité.

Étant donné l'écart entre le nombre de réponses signalant des enfants qui ont besoin d'accomodations spécifiques (12) et le nombre de réponses au sujet du niveau de satisfaction à propos de ces accomodations (126), le niveau de satisfaction à ce suet n'a pas pu être évalué.

Utilisateur·ices du service des Transports

12% des sondé·es ont commencé à utiliser le service des Transports en 24/25, et l'estimation des informations reçues ont été jugées plutôt claires, avec certaines améliorations possibles. La Foire aux questions du service des Transports, récemment mise à jour, aspire à apporter plus de clarté à tous·tes nos utilisateur·ices.

Voyage en bus

Graph results for Q62: Considering your child's current journey to school, please rank how long the same journey would take using all transport methodsGraph results for Q64: Besides journey time, what other factors significantly influence your transportation choice?

En moyenne, sur base des estimations des familles, le voyage en bus vers l'école prendrait à peu près le même temps qu'en voiture, tandis que le voyage en transports publics ou en vélo prendrait, en moyenne, plus de temps. Étant donné l'importance accordée au temps de trajet pour la plupart des parents sondé·es qui utilisent le service des Transports, notre service peut être fier de pouvoir fournir un temps de trajet équivalent à celui de la voiture.

Les éléments additionnels sur lesquels le service des Transports devrait se concentrer, sur base de notre sondage, sont la fiabilité/prévisibilité, l'adaptation à l'emploi du temps familial et la sécurité, suivis de l'impact environnemental.

Satisfaction du service des Transports

La satisfaction générale du service des Transports est positive, en notant que le comportement des chauffeur·es, le comfort du véhicule et les mesures de sécurité élicitent les réponses les plus positives.

La surveillance dans le bus et la communication au sujet des changements sont les points qui requièrent plus d'efforts d'amélioration d'après ce sondage, même si la tendance générale reste positive.

Chauffeur·es et sruveillant·es de bus

Dans l'ensemble, les sondé·es ont exprimé leur satisfaction à propos de leurs chauffeur·es, même s'il est noté que la question n'a pas permis de différencier entre les différentes lignes. Les réponses étaient particulièrement positives sur le sujet de la conduite et du comfort dans le bus.

Les surveillant·es de bus ont dans l'ensemble reçu un avis positif mais plus partagé, ce qui sera pris en considération.

Bureau des Transports et communication

La communication de la part du bureau des Transports a été jugée satisfaisante par la plupart des sondé·es. 

La ponctualité des communications est le point principal que les parents sondé·es aimeraient voir amélioré, et nous espérons que la présence du nouveau système de suivi pour cette année scolaire a permi de résoudre certains de ces problèmes.

Graph results for Q87: Which aspects of communication would you most ike to see improved?

Sécurité et incidents dans le bus

Graph results for Q92: Has your child experienced any incidents on the school bus in the school year 2024/25?

Bien que 41% des parents sondé·es n'avaient pas de préoccupations spécifiques au sujet de la sécurité dans le bus, ceci doit toujours être une priorité dans la gestion du service des Transports. Seul·es 4% des parents ont déclaré avoir eu un incident sérieux dans notre sondage. Il faut noter que les incidents signalés au bureau des Transports ont été, d'après les parents sondé·es, traités rapidement et resolus de manière satisfaisante.

Suivi des bus

Ces questions nous ont guidé dans la sélection d'un système de suivi des bus qui corresponde le mieux possible aux utilisateur·ices du service des Transports.

Le résultat de ces questions est une forte demande pour un suivi en temps réel, principalement depuis un smartphone, avec une utilisation attendue d'une fois ou plus par jour pour la plupart des sondé·es. Les préoccupations principales notées sont la sécurité et la confidentialité des données ainsi que la fiabilité technique.

Améliorations supplémentaires

Globalement, la plupart des réponses de cette section soulignent le fait que le service des Transports apporte un service satisfaisant pour la plupart des sondé·es, ce qui est un point de fierté pour l'APEEE.

Comme nous nous efforçons toujours d'améliorer notre service, les sujets suivants ont été notés comme points à surveiller : temps de trajet, ponctualité de la communication et plus d'explications visuelles (avec une forte supposition pour l'utilisation de cartes pour les arrêts de bus et trajets).

Graph results for Q106: If you had to choose one area to prioritize for improvement, what would it be?

 

Sondage des élèves (S4-S7)

Ce questionnaire était adressé aux élèves de S4 à S7 d'EEB3, et des 1314 élèves inscrit·es en 24/25, 135 ont répondu à notre sondage (avec un taux de complétion de 64%), soit environ 10%, ce qui est très faible. Il faut aussi noter qu'une petite portion des sondé·es, sur base de leurs réponses dans les questions ouvertes, soit ne répondaient pas sérieusement, soit étaient des parents.

Représentation

Les sections linguistiques et les années scolaires n'étaient pas inclues comme questions dans ce questionnaire.

Les réponses par inscription au service des Transports sont, comme anticipé, une sur-représentation des élèves inscrit·es au service.

Variabilité d'utilisation des transports

Environ 30% des élèves n'utilisent pas le bus tous les jours, généralement à cause d'activités extra-scolaires ou de cours le mercredi après-midi.

Voyage en bus

Graph results for Q17: Which aspects of your current transportation method do you most appreciate?Graph results for Q11: What is your biggest frustration with the school bus?

De manière générale, les différents sujets que nous avons demandé aux élèves sondé·es d'évaluer ont été positif. Il faut noter le niveau de bruit dans le bus qui a reçu un avis moins positif que le reste.

Le temps de trajet et le comportement des élèves dans le bus sont les points qui ont suscité le plus de frustrations pour les élèves sondé·es, tandis que la commodité et la fiabilité/prévisibilité du transport en bus étaient les points les plus appréciés.

Suivi des bus

Les réponses pour une application de suivi des bus étaient largement positives. Actuellement, les élèves dépendent principalement sur leurs parents pour toute information à propos de leur bus.

Améliorations

Sur base de ce questionnaire, le niveau de satisfaction du service des Transports pour nos élèves de S4-S7 était positif.

A la suite des réponses, nous pouvons tout de même extraire quelques éléments qui peuvent être améliorés : plus de communications directes avec les élèves sur leur bus et une meilleur gestion du niveau sonore et du comportement des élèves dans le bus.

Graph results for Q22: Overall, how satisfied are you with your transportation to and from the school?

 

Conclusion

Bien que nous ayons reçu un nombre de réponses faible par rapport à la population globale de l'école, nous pouvons tout de même ressortir quelques points de ces sondages.

Les éléments principaux qui ont été soulignés comme pouvant être améliorés sont le temps de trajet, la ponctualité des communications, la surveillance dans les bus (avec un accent sur le comportement des élèves et le niveau sonore) et plus de communications visuelles. L'ajout du nouveau système de suivi des bus devrait apporter une amélioration de la communication, et le temps de trajet et la surveillance dans les bus sont régulièrement réexaminés par le bureau des Transports en tant que points clés de notre service.

En général, le service des Transports de l'APEEE a été évalué comme satisfaisant par la plupart des sondé·es et nous continuerons notre travail pour conserver cette perception positive de notre service.

 

Les documents ci-dessous présentent les données brutes des questionnaires.

Veuillez noter que :

  • Les réponses aux questions ouvertes ont été retirées car certaines contenaient des informations personnelles
  • Certaines questions ont moins de réponses car posées à un sous-groupe de sondé·es (utilisateur·ices du service des Transports, sondé·es qui ont vécu un incident, etc)
  • Dans le questionnaire des parents (Parents' Survey), les questions 27-34 (pp3-10), 35-42 (pp11-18), 43-49 (pp19-26) et 50-56 (pp 27-33) sont des répétitions afin de permettre aux parents de répondre pour chaque enfant. Ces questions ont été combinées dans le résumé présenté ci-dessus.