Reprise du service des bus pour desservir les élèves du primaire et de la maternelle du 8 juin au 2 juillet 2020
Service des bus - communication aux parents
Nous vous informons de la reprise du service des bus pour desservir les élèves du primaire et de la maternelle du 8 juin au 2 juillet 2020.
A. Fonctionnement / Calendrier
Un service de bus quotidien sera assuré pour les élèves du primaire (4 jours par semaine, le Lu/Ma/Je/Ve) et de la maternelle (5 jours par semaine), comme suit:
- Le matin. Le départ du matin aura lieu comme d'habitude.
- L'après-midi. Il y aura un seul départ à 12h45. Les numéros de bus et arrêts de bus du premier départ (normalement à 15h35) seront appliqués. Veuillez calculer en conséquence l'heure d'arrivée à votre arrêt de bus en tenant compte du fait que celle-ci peut varier quelque peu, en fonction du nombre réel d'élèves qui prendront chaque bus.
- Le mercredi. Les bus fonctionneront exactement comme les autres jours, avec les mêmes itinéraires du matin et de l'après-midi, à l'usage exclusif des élèves de maternelle. Les trajets et les arrêts spécifiques d'un mercredi "normal" ne seront pas appliqués.
Pendant cette période, aucune modification occasionnelle ne sera acceptée pour l'inscription ordinaire des élèves (bus et arrêts de bus). Si les garderies de l'OIB n'ouvrent pas pendant cette période (décision encore en suspens à ce jour), les élèves qui prennent normalement ces bus seront autorisés à prendre les bus pour rentrer à la maison (une demande devra être adressée à notre bureau des transports: transport@apeeeb3.be).
B. Nouvelles exigences en matière de sécurité et de nettoyage
Nous avons préparé, en consultation avec la Commission européenne et la Fédération belge des exploitants d'autobus et d’autocars (FBAA), une convention modifiée avec les compagnies de bus, qui énumère toutes les exigences supplémentaires de sécurité et de nettoyage à respecter pendant cette période.
Malgré toutes les mesures de précaution énumérées ci-dessous, la décision d'utiliser le service de bus ou de conduire leurs enfants par leurs propres moyens est du ressort des parents.
Capacité des bus:
La capacité des bus sera considérablement réduite, afin de respecter les exigences de distanciation sociale à bord.
Notre scénario de base est que seul 1 siège sur 4 sera occupé, à l'exception des frères et sœurs qui seront assis ensemble (voir les dispositions détaillées des sièges ci-dessous), sur la base des directives les plus strictes de maintien d'une distance de 1,5 m dans le bus. Au cas où le nombre total de passagers par bus serait dépassé le 8 juin, nous nous efforcerons d'assurer quelques bus supplémentaires ou de passer progressivement à une capacité de 50% comme solution alternative, suivant la recommandation actuelle des autorités belges (Bruxelles Mobilité) sur tous les bus.
Disposition des sièges:
- Deux élèves seront placés près des fenêtres dans une rangée, laissant la rangée suivante vide (scénario de base);
- Les frères et sœurs devront s'asseoir ensemble et le frère ou la sœur aîné(e) devra s'occuper du/des plus jeune(s), c'est-à-dire veiller à ce que le plus jeune enfant ait sa ceinture bouclée;
- Les élèves conserveront toujours le même siège dans le bus.
Mesures d'hygiène:
- Tout le personnel (conducteurs et surveillants de bus) est tenu d'utiliser des masques pendant toute la durée du voyage et de se désinfecter régulièrement les mains s'il touche des surfaces.
- Un nettoyage en profondeur des véhicules avec des produits désignés sera effectué après chaque service (matin, après-midi) sur toutes les surfaces à bord, complété par un nettoyage à la vapeur quotidien.
- Le système de climatisation restera éteint, tandis que toutes les fenêtres seront ouvertes. Si les conditions météorologiques imposent l'utilisation de la climatisation, les compagnies de bus seront tenues de changer les filtres à air et/ou de les nettoyer régulièrement (chaque semaine).
- Plusieurs de nos bus ne seront utilisés que pour notre école pendant toute la période.
Autres modalités:
Embarquement/débarquement. Les élèves devront monter et descendre par la porte arrière et le bus sera rempli progressivement à partir de la deuxième rangée en arrière. Cela permettra de réduire au minimum les contacts entre les élèves ainsi qu'avec le chauffeur de bus. En outre, une distance de 1,5 m devra être maintenue entre les élèves, ainsi qu'avec le moniteur du bus (qui ne sera pas en mesure d'aider physiquement les élèves, par exemple avec leur ceinture de sécurité).
Moniteurs de bus. Tout sera mis en œuvre pour que des surveillants de bus soient présents dans tous les bus. C'est pourquoi nous lançons un appel aux parents volontaires pour les bus du matin normalement surveillés par les élèves du secondaire. Les parents des bus concernés seront contactés à cette fin.
C. Obligations des parents et des élèves
Il vous est demandé de désinfecter les mains de vos enfants juste avant de monter dans le bus; toutefois, des désinfectants seront placés à l'entrée de chaque bus si nécessaire.
Les élèves du primaire sont tenus de porter leur propre masque pendant toute la durée du voyage en bus. L'utilisation de masques est fortement recommandée pour les élèves de maternelle également. Nous recommandons de munir vos enfants d’un nombre supplémentaire de masques par jour (pour toute perte, dommage, utilisation prolongée, etc.). Tout type de masque couvrant le nez et la bouche est acceptable. Vous êtes tenu d'apprendre à vos enfants comment porter et ranger leurs masques en toute sécurité.
Veuillez porter un masque et essayer de maintenir une distance de 1,5 m, y compris entre les élèves, aux arrêts de bus.
Vous êtes aussi priés d’être aux arrêts de bus un peu plus tôt que d'habitude.
Comme vous le savez, la situation peut toujours évoluer - nous vous demandons donc à la fois votre collaboration pour suivre les mesures ci-dessus et votre patience pendant que la nouvelle routine se mettra en place. Nous faisons tout notre possible pour que le fonctionnement du service se déroule dans les conditions les plus sûres possibles. Nous comptons sur votre compréhension pour tout retard ou problème imprévisible qui pourrait survenir, en particulier au cours des premiers jours de fonctionnement.