Aller au contenu principal

Bilan de l'année 2021 - Voeux pour un avenir meilleur  

 

Chers parents,
 
Nous sommes sur le point de laisser une autre année derrière nous. Elle a été marquée par l'impact de la pandémie sur la vie quotidienne et le fonctionnement normal de l'école. Les grandes idées de progrès éducatif ont été limitées. Le COVID-19 a mis au défi notre résilience individuelle et collective. Les "instincts de survie" axés sur le lendemain ont pris le pas sur les objectifs à moyen terme et les plans à long terme.
 
Le goût de la réalité que nous avons tous reçu n'était cependant pas si amer. Au cours de la seconde moitié de l'année, la communauté scolaire est largement revenue à la normale en adoptant les meilleures pratiques et en mettant en œuvre les leçons apprises au cours de la période précédente. L'enseignement sur place était la norme et la pandémie n'a pas empêché les progrès sur plusieurs fronts. Le bien-être dans notre école entre en scène pour la première fois, la valeur ajoutée européenne est au cœur de plusieurs projets et nous sommes en tête de l'agenda de la durabilité parmi toutes les écoles européennes, tandis que nos élèves du secondaire s'illustrent dans les concours nationaux de science et d'innovation.   
 
Tout d'abord et avant tout, nous rendons hommage à nos enseignants pour les efforts considérables qu'ils déploient pour surmonter tous les défis (numériques, éducatifs, psychologiques ou simplement en termes de santé), pour maintenir l'enseignement au plus haut niveau et pour soutenir les enfants et les familles en difficulté. Nous devons reconnaître la priorité consciente de la direction de notre école de maintenir la continuité éducative et la sécurité en toutes circonstances.
 
Deuxièmement, pour l'APEEE, 2021 a été une autre année exigeante et complexe. La direction et le personnel étaient, pour ainsi dire, à bord d'un navire en eaux troubles. Nous avons tous réussi à maintenir nos services tout au long de l'année et tant que l'école était ouverte. Ce n'était pas une réussite facile ou évidente. Nous étions les seuls à viser l'impossible en servant de la nourriture au plus fort des cycles pandémiques et en garantissant les normes de sécurité les plus élevées dans tous nos services. Nos protocoles de notification des cas positifs ont été suivis 365 jours par an, 7 jours par semaine. Dans le même temps, nous avons suivi scrupuleusement notre situation financière en cherchant à assurer sa viabilité à long terme, grâce également à une gestion diligente et réfléchie des ressources dans les périodes de prospérité précédentes. Enfin, nous avons réalisé une révision statutaire majeure, nous avons développé notre stratégie numérique et nous avons renforcé notre conformité interne avec le GDPR, la prévention et les exigences de sécurité.
 
Notre devise a été "Faire une chose sans négliger l'autre". Dans cet esprit, en 2021, nous avons impliqué le Parlement européen dans une réflexion commune sur l'avenir des Ecoles européennes, nous avons pris une part active à l'étude externe sur la surpopulation, nous avons poussé de manière proactive pour un autre site temporaire à Evere avant 2028, nous avons soulevé des questions internes, éducatives systémiques et financières dans les organes scolaires et enfin, au niveau de la Commission européenne, nous avons initié le dialogue concernant le plan pluriannuel 2022-2024 de l'école. Nous n'avons peut-être pas toujours trouvé des parties prenantes partageant les mêmes idées dans les salles de réunion en ligne, mais nous avons été assez convaincants quant à notre vision claire et avons été respectés pour les idées et les initiatives qui ont permis à la communauté scolaire dans son ensemble d'aller de l'avant. Enfin, nous avons soutenu par tous les moyens les cas personnels sensibles, lorsque les parents nous ont fait part de leurs préoccupations, car "chaque personne est la mesure de toutes choses".
 
Si, rétrospectivement, l'année 2021 n'a jamais été une "Ode à la joie", nous abordons l'année 2022 avec un sens commun de l'objectif et la certitude qu'il y aura un avenir meilleur. Notre esprit communautaire est prêt à s'épanouir à nouveau. Nous vous souhaitons, à vous et à vos familles, des fêtes de fin d'année reposantes et une nouvelle année plus brillante, dans la santé et la prospérité. 

Tassos PAPADOPOULOS 
Président de l'APEEE